De nombreux Marocains ont eu du mal à fermer l'œil dans la nuit de samedi à dimanche 10 septembre, après le puissant et meurtrier séisme de vendredi. Certains ont été forcés de dormir dehors en raison de l'effondrement de leur habitation, tandis que d'autres ont préféré rester à l'extérieur par crainte de répliques. L'envoyée spéciale de RTL à Marrakech s'est rendue dans le quartier de la Médina, où de nombreux habitants ont passé la nuit à même le sol.
Plusieurs centaines de Marocains se sont installés sur une petite place du centre-ville, transformée en dortoir géant. Beaucoup de femmes et d'enfants sont installés sur des lits de camp improvisés, des grands tapis ou des morceaux de tissu posés sur le sol en terre de la Médina. Ce dimanche matin, les habitants se réveillent doucement, encore emmitouflés dans des couvertures après une nuit fraîche. Certains Marocains interrogés, qui n'ont pas la possibilité financière de se reloger, doivent dormir dehors après que leur maison a été endommagée ou complètement détruite par le séisme. D'autres sont restés à l'extérieur par choix.
Le bilan du séisme s'élève à au moins 2.000 morts et pourrait s'alourdir considérablement dans les prochains jours. Les régions montagneuses au sud de Marrakech, dans le Haut-Atlas, ont été les plus touchées et dénombrent le plus de victimes.
Ukraine - Les forces russes ont lancé 32 drones explosifs sur l'Ukraine, en majorité sur la région de Kiev, dans la nuit de samedi à dimanche. L'armée ukrainienne dit avoir abattu 25 d'entre eux. Une personne a été blessée, selon l'administration militaire.
Niger - Le régime militaire nigérien issu d'un coup d'Etat a accusé la France de "déployer ses forces" dans plusieurs pays ouest-africains en vue d'une "agression". C'est ce qu'a déclaré samedi soir un membre du régime, le colonel-major Amadou Abdramane, dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Coupe du monde de rugby - Premier couac pour le Mondial 2023. Plusieurs centaines de spectateurs ont manqué samedi à Marseille le coup d'envoi du match Argentine-Angleterre, après avoir été retardés aux guichets. Un incident sur lequel World Rugby a promis de faire la lumière pour éviter qu'il ne se reproduise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte