Le Maroc est frappé au cœur. Des villages entiers sont dévastés. La course contre la montre est engagée. Après ce séisme d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter, le bilan provisoire est épouvantable avec 1.037 morts et 1.204 blessés, dont 721 dans un état critique.
Dans les rues du centre-ville de Marrakech, tout le monde s'affaire depuis très tôt ce samedi 9 septembre. Les tracteurs et autres camions-bennes s'activent pour ramasser les tas de gravats les plus imposants et ainsi dégager (un peu) les rues dans lesquelles il est impossible de circuler.
Les habitants apportent leur aide. Les secours, les ambulanciers, la protection civile roulent à toute vitesse à la recherche d'éventuels rescapés sous les décombres. À l'hôpital, des centaines d'habitants s'entassent dans des queues longues de plusieurs dizaines de mètres pour donner leur sang aux victimes du séisme.
Dans les villages proches de l'épicentre, dans la province d'Al Haouz au sud-ouest de Marrakech, la situation est bien plus complexe. La zone est montagneuse. Les routes sont sinueuses, tortueuses, escarpées et pas forcément praticables.
Pour l'heure, les hélicoptères de la gendarmerie marocaine effectuent des rotations de reconnaissance. Il s'agit de repérer les lieux les plus touchés afin de mettre en place une stratégie de secours.
En parlant de secours, de nombreux pays comme la France, l'Espagne ou le Royaume-Uni se tiennent d'ores et déjà à la disposition du Royaume du Maroc, qui décidera ou non de la mise en place d'une aide internationale. "La France est prête à mobiliser les moyens nécessaires [...] et apporter une assistance médicale dans cette phase critique d'urgence et, lorsque le temps viendra, le soutien nécessaire à la reconstruction", a notamment déclaré Emmanuel Macron.
Séisme au Maroc - RTL a pu joindre Olivier, qui vit à 15 kilomètres du centre de Marrakech. "Le sol s'est mis à bouger de haut en bas, de gauche à droite. Je suis parti très vite dans le champ qui est en face de chez moi", a-t-il dit.
Météo - Les fortes chaleurs se poursuivent pour 14 départements du centre et de l'Ile-de-France. Météo France a prolongé sa vigilance orange canicule pour ces territoires, pour toute la journée du dimanche 10 septembre.
Société - Gérald Darmanin veut aller plus loin dans la lutte contre le trafic de drogue en annonçant la création d'une nouvelle unité spécialisée sur le modèle de la CRS 8.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte