Les opérations de secours se poursuivent au Maroc, après le séisme qui a provoqué la mort dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre d'au moins 2.000 personnes. Un Français figure parmi les victimes après avoir été tué à Agadir. La province d'Al Haouz, au sud de Marrakech, a été la plus touchée par ce puissant tremblement de terre, d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter.
Un des envoyés spéciaux de RTL s'est rendu dans cette région montagneuse du Haut-Atlas, où les dégâts sont très importants et les victimes extrêmement nombreuses. La ville de Moulay Brahim, 3.000 habitants, compte déjà 30 morts et des dizaines de personnes sont encore coincées sous les décombres.
Dans les ruelles escarpées, des débris recouverts de poussière ocre jonchent le sol. Des dizaines de maisons en pierre se sont effondrées et d'autres sont fissurées ou éventrées. Un jeune père de famille, avec une petite fille d'un an dans ses bras, montre au loin le cimetière où quatre hommes creusent une tombe à l'aide d'une pioche. "Ils creusent encore et il y a encore des morts. Un monsieur a perdu deux enfants, encore petits. Il y a dix enfants qui sont morts", déplore-t-il.
La police municipale a ordonné aux habitants de rester quatre jours et quatre nuits dehors, par crainte des répliques. Derrière l'imposant minaret couleur sable, une grande tente abrite des familles, avec des femmes et des enfants couchés sur des tapis. Pour tenir, ils disposent d'un peu de pain et de thé. Un attroupement se forme autour de notre reporter et une jeune femme s'approche. "J'ai essayé de fuir mais la porte de ma chambre était coincée, ma famille m'a secouru. On a pu sortir avant que la maison ne s'effondre", raconte-t-elle.
Dans la foulée, une grand-mère nous interpelle. "Personne ne vient nous aider. Je n'ai plus de maison. On a besoin d'aide, s'il vous plaît venez", implore-t-elle. Les habitants sont livrés à eux-mêmes avec seulement une pelleteuse pour effectuer les recherches dans les décombres, avec l'aide de quelques bénévoles. Yacine, qui vient d'un village épargné par le séisme, tente de prêter main forte comme il le peut, avec une truelle et un casque de chantier. "On n'arrive plus à trouver personne sous les décombres, tout s'est effondré. On a besoin de beaucoup plus d'aide, de la nourriture et des vêtements", assure-t-il.
Un cri de joie retentit en contrebas : un brancard est apporté pour sortir une victime des décombres. Mais c'est une fausse alerte et les recherches se poursuivent.
Canicule - Quatorze départements du Centre à la région parisienne restent en vigilance orange canicule, selon les prévisions de météo-France. Seront encore concernés les départements de l'Indre, Indre-et-Loire, Cher, Loir-et-Cher, Loiret, Eure-et-Loir, Seine-et-Marne, Paris, Haut-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d'Oise.
Niger - Le régime militaire nigérien issu d'un coup d'Etat a accusé la France de "déployer ses forces" dans plusieurs pays ouest-africains en vue d'une "agression". C'est ce qu'a déclaré samedi soir un membre du régime, le colonel-major Amadou Abdramane, dans un communiqué lu à la télévision nationale.
US Open - La pépite américaine Coco Gauff, 6e mondiale, a remporté samedi l'US Open en battant en finale la Bélarusse Aryna Sabalenka en trois sets (2-6, 6-3, 6-2). Elle décroche à 19 ans son premier titre dans un tournoi du Grand Chelem.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte