1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 12h30 - Séisme au Maroc : comment Marrakech a vécu cette nuit cauchemardesque
3 min de lecture

Les infos de 12h30 - Séisme au Maroc : comment Marrakech a vécu cette nuit cauchemardesque

La ville de Marrakech a été particulièrement touchée par le puissant séisme qui a frappé le Maroc, dans la nuit de vendredi à samedi 9 septembre.

Dans la Médina, les dégâts sont impressionnants. Une partie d'un minaret s'est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna.
Crédit : Julie Brault/RTL
MUSIQUE - Barbara Pravi est l'invitée du Journal Inattendu
00:47:06
Julie Brault - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était 23h11 vendredi 8 septembre quand la terre s'est mise à trembler au sud-ouest de Marrakech. Ce séisme, d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter, est le plus puissant séisme que le Maroc ait jamais connu. Le bilan, déjà lourd avec plusieurs centaines de morts, n'est que provisoire. Une reporter de RTL est présente dans cette ville très prisée des touristes, notamment Français. Elle a raconté cette expérience traumatisante, samedi 9 septembre à midi. 

Le sol s'est mis à trembler violemment et tous les objets se trouvant en hauteur, ou sur les tables, se sont fracassés par terre. Les vacanciers et le personnel de l'hôtel où se trouve notre journaliste se sont précipités dehors. Les Marocains, tétanisés, ont alors imploré leur Dieu sur le sol tremblant. Les violentes secousses ont duré près d'une vingtaine de secondes avant de laisser place à un silence de stupeur. 

Notre journaliste, comme de nombreux vacanciers, a très peu dormi la nuit dernière. Des lits de camp ont été installés dehors, par crainte de nouvelles répliques. 

Le quartier de la Médina, le plus touché de la ville

Notre reporter se trouve actuellement dans la Médina, le vieux quartier de Marrakech où les rues sont étroites et les bâtiments anciens. Il s'agit du quartier le plus touché de la ville. Depuis ce samedi matin, les Marocains constatent les nombreux dégâts : des habitations ont été fissurées et certains murs sont éventrés. D'autres maisons sont complètement effondrées et le minaret d'une mosquée du centre-ville s'est fracassé au sol, blessant quelques habitants dans sa chute. Les habitants balaient désormais les gravats et surtout tout le monde a son téléphone à l'oreille pour prendre des nouvelles de ses proches, avec la crainte que certains ne soient coincés sous les décombres. 

À lire aussi

Depuis la nuit dernière, la stupeur domine dans la ville. Les Marocains interrogés assurent n'avoir jamais connu un tel drame. Ils sont tous sous le choc mais font preuve d'une grande résilience. Des camions de chantier sont déjà à l'œuvre pour déblayer et tout le monde apporte son aide. Les Marocains espèrent pouvoir reconstruire au plus vite. 

À écouter aussi...

Séisme au Maroc - RTL a pu joindre Olivier, qui vit à 15 kilomètres du centre de Marrakech. "Le sol s'est mis à bouger de haut en bas, de gauche à droite. Je suis parti très vite dans le champ qui est en face de chez moi", a-t-il dit. 

XV de France - Olivier Magne, ancien troisième ligne du XV de France et consultant RTL, a salué la victoire française face à la Nouvelle-Zélande en ouverture de la Coupe du monde, vendredi soir. "Il y a une sérénité qui se dégage de cette équipe, il y a la force du travail qui a été accompli ces dernières années", a jugé le finaliste du Mondial 1999. 

G20 - Emmanuel Macron a atterri samedi à New Delhi, en Inde, où il doit rejoindre les dirigeants du G20 pour un sommet de deux jours. Les discussions s'annoncent animées, sur fond de divisions croissantes entre les grandes puissances.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte