1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : des bancs d'écoles aux usines, les enfants participent aussi à l'effort de guerre
2 min de lecture

Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : des bancs d'écoles aux usines, les enfants participent aussi à l'effort de guerre

REPORTAGE - Pour aider l'armée ukrainienne face aux Russes, de plus en plus d'enfants Ukrainiens se mobilisent et participent à l'effort de guerre.

Une femme et ses enfants à Lviv en Ukraine, le 1er mars 2022
Crédit : Daniel LEAL / AFP
Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : des bancs d'écoles aux usines, les enfants participent aussi à
00:12:00
Le journal RTL de 8h du 12 mars 2022
00:12:00
Valentin Boissais - édité par Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les enfants ne peuvent évidemment plus aller à l'école et doivent même participer à l'effort de guerre. 

Anastasia travaille dans un atelier de drap de camouflage.  À 12 ans, elle vient de fuir les bombardements de Kiev et souhaite aider l'armée. "Au début, tous ces bruits d'explosion, c'était horrible, mais au bout de trois jours, je me suis habituée à tout ça", explique-t-elle, avant de raconter comment avec ses parents, elle a fui la capitale encerclée par l'armée russe : "On est partis avec maman et d'ici, je participe à l'effort de guerre en tissant ces bouts de camouflage". 

Douze ans et (déjà) habituée à la guerre, son frère a lui 14 ans et tient le même discours. Alors leur mère s'inquiète : "elle parle comme une adulte, alors qu'elle n'a que 12 ans. Leur vie a changé, car ils ne vont plus à l'école et préparent des choses pour la guerre. Parfois, j'ai peur et je me demande ce qu'ils pensent vraiment et si tout va bien derrière leur sourire d'enfants", confesse Larissa. Elle envisage de ne pas rester en Ukraine pour extirper ses enfants et rejoindre la Pologne.  

À écouter également dans ce journal

Carburants - En raison de stocks abondants et de la remontée du cours de l'euro face au dollar, les prix à la pompe devraient baisser jusqu'à 10 centimes dans les prochains jours.

À écouter aussi

Présidentielle 2022Fabien Roussel fait l'objet d'une enquête pour détournement de fonds publics et recel de ce délit, à la suite de soupçons d'emploi fictif alors qu'il était assistant parlementaire. 

Rugby - Le XV de France se rapproche du Grand Chelem. Les hommes de Fabien Galtié ont battu vendredi soir le Pays de Galles (9-13) pour leur quatrième match du Tournoi des 6 Nations.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte