1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Soupçons d'emploi fictif : Fabien Roussel visé par une enquête de la justice
1 min de lecture

Soupçons d'emploi fictif : Fabien Roussel visé par une enquête de la justice

Le candidat communiste à l'élection présidentielle fait l'objet d'une enquête pour détournement de fonds publics et recel de ce délit, à la suite de soupçons d'emploi fictif alors qu'il était assistant parlementaire.

Le candidat à la présidentielle, Fabien Roussel, le 2 février 2022.
Le candidat à la présidentielle, Fabien Roussel, le 2 février 2022.
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Fabien Roussel dans le viseur de la justice. Vendredi 11 mars, une enquête pour détournement de fonds publics et recel de ce délit a été ouverte à l'encontre du candidat communiste à la présidentielle, a appris l'AFP et ce que confirme RTL, et ce dans le cadre des soupçons pour emploi fictif.


Quelques jours plus tôt, nos confrères de Mediapart avaient accusé l'élu du Nord d'avoir été rémunéré entre 2009 et 2014 en tant qu'assistant parlementaire sans n'avoir fourni aucun travail. Des accusations rejetées par l'entourage du candidat dans la foulée. Selon l'enquête journalistiques, ni Fabien Roussel, ni Jean-Jacques Candelier, ancien député du Nord qu'a assisté le candidat communiste à la présidentielle, n'ont pu présenter de preuve d'un quelconque travail parlementaire, c'est-à-dire des notes, des mails, des SMS.

Selon Mediapart, Fabien Roussel aurait touché 3.000 euros nets par mois sur cinq ans, soit 180.000 euros au total. 

L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) par le Parquet national financier (PNF). Interrogé par l'AFP, ce dernier n'a pas souhaité commenter.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.