2 min de lecture Coronavirus Espagne

Les infos de 8h - Espagne : le secteur touristique en crise, le chômage grimpe en flèche

REPORTAGE - À Barcelone, l'avenue des Ramblas est désertée par les touristes depuis un an. De nombreux Espagnols travaillant dans le secteur sont au chômage.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Espagne : le secteur touristique en crise, le chômage grimpe en flèche Crédit Image : PAU BARRENA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Aurélie CHAMEROIS édité par Gaétan Trillat

La troisième vague de la Covid a été fatale sur le front de l’emploi en Espagne. Le chômage, qui était déjà élevé, a atteint des sommets : 16% en décembre. Le secteur du tourisme est particulièrement touché, tout est à l’arrêt. À Barcelone, sur l’avenue mondialement connue des Ramblas, il n’y a plus d’activité ou presque.

Dans son kiosque à journaux et souvenirs, Sergio Castro fait partie des quelques commerçants des Ramblas qui n’ont pas baissé le rideau. Mais il a dû licencier trois employés, et les six autres sont toujours en chômage partiel. “On est passé d’une rue toujours pleine de monde à une rue vide. Ici, les commerces sont presque tous fermés, on ne va pas survivre", déplore-t-il. Xavi, la quarantaine, travaillait lui dans l’organisation d’événements internationaux. D’abord au chômage partiel depuis mars, il vient finalement d’être licencié : "je n’ai pas travaillé depuis un an et on n’a aucune vision, aucun espoir concret sur une reprise de l’activité."

En Espagne, les entreprises ont bénéficié de crédits et réductions de charge mais de peu d’aides directes, une erreur selon Joan Rovira, de la Chambre de commerce de Barcelone. “L’État n’a pas indemnisé les entreprises de manière directe, il ne les a pas indemnisées pour les sauver dans l'intérêt de tous. Beaucoup d’entreprises touristiques ont fermé au détriment de la population", explique-t-il. À Barcelone et en Espagne, on attend une reprise de l’activité pour l’été, avec l’espoir du passeport vaccinal.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Les livraisons du laboratoire AstraZeneca vont ralentir dans l’UE. Le groupe britannique explique que ce changement de cadence est provoqué par des restrictions d’exportation. Une mauvaise nouvelle à l'heure où l’épidémie progresse en France.

À lire aussi
hamas
Proche-Orient : la France appelle "à mettre un terme immédiat" aux violences, annonce Castex

Toulouse - Anita Fernandez, qui a perdu son père en novembre de la Covid sans pouvoir lui dire adieu, voudrait ériger une stèle en mémoire des victimes de l’épidémie, à l’image des monuments aux morts.

Rugby - La France a perdu en Angleterre lors du Tournoi des VI Nations, samedi (23-20), encaissant un essai fatal à quatre minutes de la fin. Les Bleus ne peuvent plus faire le Grand Chelem mais restent en lice pour remporter le trophée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Espagne Coronavirus Espagne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants