La troisième vague de la Covid a été fatale sur le front de l’emploi en Espagne. Le chômage, qui était déjà élevé, a atteint des sommets : 16% en décembre. Le secteur du tourisme est particulièrement touché, tout est à l’arrêt. À Barcelone, sur l’avenue mondialement connue des Ramblas, il n’y a plus d’activité ou presque.
Dans son kiosque à journaux et souvenirs, Sergio Castro fait partie des quelques commerçants des Ramblas qui n’ont pas baissé le rideau. Mais il a dû licencier trois employés, et les six autres sont toujours en chômage partiel. “On est passé d’une rue toujours pleine de monde à une rue vide. Ici, les commerces sont presque tous fermés, on ne va pas survivre", déplore-t-il. Xavi, la quarantaine, travaillait lui dans l’organisation d’événements internationaux. D’abord au chômage partiel depuis mars, il vient finalement d’être licencié : "je n’ai pas travaillé depuis un an et on n’a aucune vision, aucun espoir concret sur une reprise de l’activité."
En Espagne, les entreprises ont bénéficié de crédits et réductions de charge mais de peu d’aides directes, une erreur selon Joan Rovira, de la Chambre de commerce de Barcelone. “L’État n’a pas indemnisé les entreprises de manière directe, il ne les a pas indemnisées pour les sauver dans l'intérêt de tous. Beaucoup d’entreprises touristiques ont fermé au détriment de la population", explique-t-il. À Barcelone et en Espagne, on attend une reprise de l’activité pour l’été, avec l’espoir du passeport vaccinal.
Coronavirus - Les livraisons du laboratoire AstraZeneca vont ralentir dans l’UE. Le groupe britannique explique que ce changement de cadence est provoqué par des restrictions d’exportation. Une mauvaise nouvelle à l'heure où l’épidémie progresse en France.
Toulouse - Anita Fernandez, qui a perdu son père en novembre de la Covid sans pouvoir lui dire adieu, voudrait ériger une stèle en mémoire des victimes de l’épidémie, à l’image des monuments aux morts.
Rugby - La France a perdu en Angleterre lors du Tournoi des VI Nations, samedi (23-20), encaissant un essai fatal à quatre minutes de la fin. Les Bleus ne peuvent plus faire le Grand Chelem mais restent en lice pour remporter le trophée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte