Le dialogue peut-il permettre d'éviter une guerre ? Attendu à Moscou lundi 7 février, Emmanuel Macron va tenter de le démontrer. Le chef de l'État doit s'entretenir en tête-à-tête avec Vladimir Poutine, alors que le chef du Kremlin continue d'accentuer ses préparatifs en vue d'une invasion de l'Ukraine.
Les deux dirigeants vont donc se retrouver pour une rencontre physique, et non une conversation téléphonique. Au total, en deux ans, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont échangé par téléphone à seize reprises. Cette fois, ce sera un entretien les yeux dans les yeux.
Pendant trois heures, voire plus, les deux hommes se retrouveront seuls dans une pièce, seulement accompagnés de leurs traducteurs et des scriptes pour prendre les notes. "Je t’attends, je veux une conversation en substance avec toi", aurait par ailleurs indiqué le chef du Kremlin vendredi dernier, lors de son dernier appel avec Emmanuel Macron.
Le chef de l’État français est à l’initiative de ce rendez-vous, mais auparavant, il a pris ses précautions en appelant tous ses partenaires, notamment Joe Biden dimanche, pour une bonne coordination du message à faire passer.
Il faut ainsi obtenir un geste de désescalade à la frontière Ukrainienne avec la réduction des forces armées russes ou alors un accord humanitaire dans le Donbass. Le gros dossier reste cependant l’influence de l’OTAN aux portes de la Russie, car Poutine n’en peut plus.
Depuis la fin de la guerre froide, la situation n’a été aussi tendue. Cependant, le président a toujours ce souci d'aller au contact, a ajouté l'Élysée. Après Moscou, Emmanuel Macron se rendra à Kiev pour rencontrer son homologue ukrainien.
Justice - À Grenoble, les parents de Maëlys prendront la parole ce lundi 7 février lors du procès de Nordahl Lelandais pour l'enlèvement et le meurtre de leur fille.
Présidentielle 2022 - En meeting à Marseille dimanche 6 février, le candidat communiste Fabien Roussel a défendu une hausse des salaires généralisée et le retour de l'ISF.
Sport - Johan Clarey a obtenu l'argent lundi 7 février lors de l'épreuve de descente hommes des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin, offrant une deuxième médaille à la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte