1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Bien-être animal : l'interdiction du broyage des poussins mâles repoussée d'un an
2 min de lecture

Les infos de 18h - Bien-être animal : l'interdiction du broyage des poussins mâles repoussée d'un an

Annoncée depuis plusieurs années, l'interdiction du broyage des poussins devait entrer en vigueur au début de l'année 2022. Les défenseurs du bien-être animal regrettent ce report.

Des poussins (Illustration).
Des poussins (Illustration).
Crédit : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Le journal RTL de 18h du 06 février 2022
00:15:04
Les infos de 18h - Bien-être animal : l'interdiction du broyage des poussins mâles repoussée d'un an
00:15:04
Virginie Garin - édité par Benoît Leroy

La décision pourrait bien déclencher l'ire des défenseurs du bien-être animal. Dans un décret publié ce dimanche 6 février, l'exécutif accorde à la filière des poules pondeuses un délai d'un an pour appliquer l'interdiction de broyer les poussins mâles.

En effet, dans ces élevages qui servent à produire des œufs il faut des poules, les mâles ne servent à rien. 50 millions de poussins sont donc broyés chaque année en France. Le gouvernement avait annoncé vouloir mettre fin à cette pratique dès le mois de janvier 2022. La mesure est retardée. 

Pour Brigitte Gothière, porte-parole de l'association L214 c'est une véritable déception. "On a un président et un gouvernement qui disent faire beaucoup pour le bien-être animal. En tout cas, il y a beaucoup de communication. Au niveau des faits, on a un report d'un an sur une mesure annoncée depuis des années. Il y a des interrogations assez fortes autour de la publication de ce décret", explique-t-elle au micro de RTL.

Les producteurs, eux, expliquent avoir du mal à trouver une solution. Pourtant, elles existent. Il s'agit de deviner le sexe du poussin quand il est encore dans l'œuf avec un système de laser. Une technique qu'ils jugent coûteuse et difficile à mettre en place. 

A écouter également dans votre journal

À écouter aussi

Batsirai - Six personnes sont décédées à Madagascar dans la nuit de samedi à dimanche, après le passage du cyclone.

Rugby - L'équipe de France de rugby à quinze s'est imposée 37 à 10 face à l'équipe d'Italie, pour l'entame de leur tournoi des Six Nations.

Météo - Le département de la Haute-Corse a été placé en vigilance orange, ce dimanche 6 février, en raison d'un risque de "vent violent".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.