La décision pourrait bien déclencher l'ire des défenseurs du bien-être animal. Dans un décret publié ce dimanche 6 février, l'exécutif accorde à la filière des poules pondeuses un délai d'un an pour appliquer l'interdiction de broyer les poussins mâles.
En effet, dans ces élevages qui servent à produire des œufs il faut des poules, les mâles ne servent à rien. 50 millions de poussins sont donc broyés chaque année en France. Le gouvernement avait annoncé vouloir mettre fin à cette pratique dès le mois de janvier 2022. La mesure est retardée.
Pour Brigitte Gothière, porte-parole de l'association L214 c'est une véritable déception. "On a un président et un gouvernement qui disent faire beaucoup pour le bien-être animal. En tout cas, il y a beaucoup de communication. Au niveau des faits, on a un report d'un an sur une mesure annoncée depuis des années. Il y a des interrogations assez fortes autour de la publication de ce décret", explique-t-elle au micro de RTL.
Les producteurs, eux, expliquent avoir du mal à trouver une solution. Pourtant, elles existent. Il s'agit de deviner le sexe du poussin quand il est encore dans l'œuf avec un système de laser. Une technique qu'ils jugent coûteuse et difficile à mettre en place.
Batsirai - Six personnes sont décédées à Madagascar dans la nuit de samedi à dimanche, après le passage du cyclone.
Rugby - L'équipe de France de rugby à quinze s'est imposée 37 à 10 face à l'équipe d'Italie, pour l'entame de leur tournoi des Six Nations.
Météo - Le département de la Haute-Corse a été placé en vigilance orange, ce dimanche 6 février, en raison d'un risque de "vent violent".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.