La guerre fratricide est de plus en plus violente, et au final il n'en restera qu'un. Dans la famille de l'extrême droite, ou de la droite nationale, Marine Le Pen et Éric Zemmour se livrent maintenant une guerre ouverte, alors qu'ils sont à égalité dans certains sondages. Résultat, Valérie Pécresse les devance parfois tous les deux, menaçant en l'état leur présence au second tour. D'autant que leurs programmes se ressemblent beaucoup.
Les deux candidats ont tellement en commun qu'ils s'accusent mutuellement de faire du copier coller. Sur l'immigration notamment, ils ressemblent à des jumeaux : suppression du droit du sol, du regroupement familial, expulsion des délinquants et criminels étrangers, expulsion des étrangers chômeurs au bout de six mois pour Éric Zemmour, un an pour Marine Le Pen.
Tous deux défendent la priorité nationale : aides sociales interdites pour les étrangers hors Union européenne, disparition aussi de l'aide médicale d'État qui permet aux étrangers d'être soignés. Sur leurs thèmes fétiches, ils sont ainsi très similaires, même si les mots pour le dire sont différents.
Il existe également quelques différences très nettes, notamment sur le volet économique. Sur l'ISF, Marine Le Pen veut rétablir un impôt sur la fortune, tandis qu'Éric Zemmour y est totalement opposé. La candidate du Rassemblement national veut abaisser l'âge de départ à la retraite à 60 ans, après 40 annuités, tandis que son rival veut repousser cet âge légal à 64 ans.
Marine Le Pen veut également renationaliser les autoroutes. "Trop cher", lui répond le candidat de Reconquête. Elle veut abaisser la TVA sur le carburant à 5,5%, il n'en est pas question pour lui, qui veut que les patrons payent une partie de l'essence de leurs salariés. Voilà toute la différence entre un Éric Zemmour libéral et une Marine Le Pen plus sociale.
Autre différence sur le plan sociétal. l'ancien polémiste envisage de bloquer la loi sur la PMA, qui permet aux couples de femmes d'avoir un enfant, alors qu'il n'est pas question d'y toucher du côté de Marine Le Pen.
Justice - Patrick Balkany est convoqué à 10 heures par la procureure d'Évreux ce lundi 7 février en vue d'une éventuelle incarcération après la révocation du placement sous bracelet électronique.
International - Emmanuel Macron est attendu à Moscou où il rencontrera Vladimir Poutine dans l'après-midi du lundi 7 février sur fond de crise ukrainienne.
Football - En Ligue 1, le PSG s'est facilement imposé dimanche 6 février chez le champion de France en titre, Lille (5-1).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte