Une discussion franche. Jeudi 3 février, Emmanuel Macron s'est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet de la situation en Ukraine et des "garanties de sécurité" réclamées par Moscou. En une semaine, il s'agit de la troisième conversation bilatérale sur cette problématique.
"Un dialogue constructif a continué sur les questions de l'Ukraine et de l'initiative russe pour instaurer des garanties juridiques à long terme concernant la sécurité de la Russie", a indiqué le Kremlin dans un communiqué, évoquant néanmoins à nouveau des "provocations" de la part de certains dirigeants ukrainiens.
Dans le même temps, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé jeudi avoir également discuté avec le président français. Celui-ci évoque "une accélération du processus de pays". Pour l'heure, l'Élysée n'a fait aucune déclaration concernant les appels téléphoniques organisés jeudi.
Le conflit entre l'Ukraine et la Russie a pris de l'ampleur ces dernières semaines à la suite du positionnement de centaines de milliers de soldats russes à la frontière. Le pays de Vladimir Poutine s'oppose à l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN, une organisation de défense militaire occidentale à laquelle appartient la France, prétextant une agression envers son pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte