"Un totem" de retour dans la campagne ? Pour l'un de ses premiers grands meeting de campagne présidentielle, dimanche 6 février, Fabien Roussel a annoncé quelques-unes des mesures présentes dans son programme. "Il est temps de s'attaquer au mur de l'argent", a-t-il déclaré lors de son discours à Marseille.
"Oui, nous rétablirons l'ISF (Impôt de solidarité sur la fortune, ndlr) et nous le triplerons même", a lancé le candidat communiste à la présidentielle. Pour celui-ci, cette mesure fiscale devrait permettre de créer 500.000 emplois dans la fonction publique, enclencher une hausse des salaires ou encore faciliter la réindustrialisation, entre autres.
"La France des jours heureux est à portée de mains, si nous reprenons le pouvoir à la finance, sur l'économie, nos outils de productions", a-t-il estimé lors de son meeting à Marseille.
Cet impôt a été supprimé par Emmanuel Macron au début de son mandat et remplacé par l'IFI, l'impôt sur la fortune immobilière. Jusqu'à sa disparition, l'ISF concernait seulement les ménages français ayant un patrimoine d'au moins 1,3 million d'euros. En 2017, un peu plus de 350.000 foyers étaient concernés par cette mesure fiscale. Celui-ci avait rapporté pour sa dernière année d'existence environ 5,1 milliards d'euros.
Lors de notre dernier sondage BVA pour RTL et Orange, le candidat du Parti communiste français était crédité de 3% d'intentions de vote dans la course présidentielle. Il faisait jeu égal avec la candidate PS Anne Hidalgo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte