1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : “Nous rétablirons l’ISF et nous le triplerons même”, affirme Roussel
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : “Nous rétablirons l’ISF et nous le triplerons même”, affirme Roussel

Le candidat communiste tenait un meeting ce dimanche 6 février à Marseille. Alors qu'il défend une hausse des salaires généralisée, il prône le retour de cet impôt visant les plus riches.

Le candidat à la présidentielle, Fabien Roussel, le 2 février 2022.
Le candidat à la présidentielle, Fabien Roussel, le 2 février 2022.
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
micro generique
Benoît Leroy

"Un totem" de retour dans la campagne ? Pour l'un de ses premiers grands meeting de campagne présidentielle, dimanche 6 février, Fabien Roussel a annoncé quelques-unes des mesures présentes dans son programme. "Il est temps de s'attaquer au mur de l'argent", a-t-il déclaré lors de son discours à Marseille.

"Oui, nous rétablirons l'ISF (Impôt de solidarité sur la fortune, ndlr) et nous le triplerons même", a lancé le candidat communiste à la présidentielle. Pour celui-ci, cette mesure fiscale devrait permettre de créer 500.000 emplois dans la fonction publique, enclencher une hausse des salaires ou encore faciliter la réindustrialisation, entre autres.

"La France des jours heureux est à portée de mains, si nous reprenons le pouvoir à la finance, sur l'économie, nos outils de productions", a-t-il estimé lors de son meeting à Marseille.

Cet impôt a été supprimé par Emmanuel Macron au début de son mandat et remplacé par l'IFI, l'impôt sur la fortune immobilière. Jusqu'à sa disparition, l'ISF concernait seulement les ménages français ayant un patrimoine d'au moins 1,3 million d'euros. En 2017, un peu plus de 350.000 foyers étaient concernés par cette mesure fiscale. Celui-ci avait rapporté pour sa dernière année d'existence environ 5,1 milliards d'euros.

À écouter aussi

Lors de notre dernier sondage BVA pour RTL et Orange, le candidat du Parti communiste français était crédité de 3% d'intentions de vote dans la course présidentielle. Il faisait jeu égal avec la candidate PS Anne Hidalgo.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.