1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Coronavirus : l'Union européenne veut limiter les exportations d'AstraZeneca
2 min de lecture

Les infos de 8h - Coronavirus : l'Union européenne veut limiter les exportations d'AstraZeneca

L'UE manque de doses d'AstraZeneca. Les 27 se réunissent aujourd'hui et demain pour limiter les exportations de vaccins fabriqués sur le territoire européen.

Des drapeaux de l’Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles le 11 mars 2021.
Crédit : ARIS OIKONOMOU / AFP
Les infos de 8h - Coronavirus : L'Union européenne veut limiter les exportations d'AstraZeneca
00:10:30
Le journal RTL de 8h du 25 mars 2021
00:10:30
Bénédicte Tassart - édité par Camille Guesdon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que l'Union européenne manque de doses du vaccin AstraZeneca, les 27 ont décidé de sévir. Ils se réunissent aujourd'hui et demain en sommet avec pour objectif de mettre fin à une absurdité. Les chefs d'Etat et de gouvernement veulent limiter les exportations de vaccins fabriqués sur le territoire européen. 

Jusqu'à présent, 41,5 millions de doses sont parties dans des pays sous-développés mais surtout vers d'autres qui possèdent leurs propres usines et qui refusent d'envoyer des vaccins à l'Union européenne comme le Royaume-Uni. Selon Valdis Dombrovskis, le commissaire européen au commerce "10 millions de doses ont été exportées de l'Union européenne vers le Royaume-Uni et il y a eu zéro dose dans l'autre sens. Nous devons revoir les aspects de proportionnalité et de réciprocité".

Boris Johnson explique le succès de la campagne vaccinale britannique par la cupidité et le capitalisme. Dans une interview, Emmanuel Macron reconnaît que l'Europe est "un diesel qui démarre lentement" et que les Américains ont eu plus d'ambition que nous.

Un stock de vaccins AstraZeneca a été retrouvé dans une usine italienne. A qui étaient destinées les 29 millions de doses ? Bruxelles soupçonne AstraZeneca d'avoir voulu envoyer ce lot au Royaume-Uni sans le déclarer. Le laboratoire nie et assure que 13 millions de doses devaient être livrées dans les pays sous-développés et le reste aux européens. En tout cas, l'Union européenne et Londres assurent aujourd'hui vouloir régler ce différend.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - Les rassemblements de plus de 6 personnes en extérieur sont désormais interdits par le gouvernement. Au-delà de 6 personnes rassemblées dehors, les préfets ont reçu l'ordre de sévir avec une amende de 135 euros.

Confinement - La liste des départements sous restrictions devrait se rallonger. La Nièvre, le Rhône et l'Aube sont dans le viseur avec des taux d'incidence dans le rouge. 

Ecoles - En France, 2.000 classes sont désormais fermées. Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France propose d'avancer les vacances scolaires de deux semaines. A ce stade, le gouvernement ne veut pas prendre de décisions en ce sens alors que la Belgique vient décider de la fermeture de toutes ses écoles, sauf les maternelles, à partir de lundi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte