1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : quels nouveaux départements pourraient être confinés ?
1 min de lecture

Coronavirus : quels nouveaux départements pourraient être confinés ?

L'Aube a déjà dépassé le seuil des 400 cas pour 100 000 habitants, fixé par Jean Castex pour décréter un confinement. D'autres départements comme le Rhône s'en approchent.

Une femme devant un magasin fermé à Paris (illustration)
Une femme devant un magasin fermé à Paris (illustration)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Coline Daclin

L'épidémie de Covid-19 continue de s'emballer en France. De 4.400 dimanche 21 mars,le nombre de personnes en réanimation à cause de la maladie est passé à 4.634 mardi 23 mars. En moyenne, on compte plus de 30.000 tests positifs chaque jour, selon le site Covid Tracker, un chiffre en hausse de 31 % par rapport à la semaine dernière.

Jeudi 17 mars, le Premier ministre Jean Castex a donc annoncé le confinement de 16 départements. Il s'agit des huit départements de l'Île-de-France, des cinq des Hauts-de-France, de l'Eure, des Alpes-Martimes et de la Seine-Maritime. Un nouveau Conseil de défense a eu lieu ce mercredi 24 mars au matin pour préparer Pâques, et les éventuelles nouvelles annonces de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, le jeudi.

Le Premier ministre pourrait-il annoncer le confinement de nouveaux départements ? Le 14 mars, lors de son interview sur Twitch, Jean Castex avait en tout cas donné comme point de bascule vers un confinement le fait de passer à un taux d'incidence supérieur à 400 pour 100 000 habitants. Mardi 23 mars, toujours selon Covid Tracker, un nouveau département avait dépassé ce seuil : l'Aube. D'autres départements s'en approchent : le Rhône par exemple recense 383 cas pour 100 000 habitants. 

L'Eure-et-Loir, voisine de départements déjà confinés, a elle aussi un taux d'incidence important, à 327 pour 100 000 habitants. Plus au sud, le Var et les Bouches-du-Rhône, respectivement à des taux d'incidence de 337 et 346, pourraient aussi subir des mesures restrictives dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/