Scandale lié au coronavirus aux États-Unis. Plusieurs élus du Congrès habilités à recevoir des informations des agences de renseignement ont vendu en masse des actions ces dernières semaines, souvent pour des millions de dollars. Sans oser contredire publiquement le président Donald Trump, qui jusqu'ici a plutôt minimiser le danger, ces parlementaires ont commis un délit d'initié.
En premier lieu, il est question de Richard Burr, puissant président républicain de la commission du renseignement. À ce titre, il reçoit, comme le président Trump, des informations classées secrètes. Et voici ce qu'il disait il y a trois semaines dans une conversation privée obtenue par la radio NPR : il comparait le virus à la grippe espagnole de 1918 qui a fait des dizaines de millions de morts et prévoyait déjà que l'armée américaine devrait intervenir.
En fait, on découvre à cette occasion que, depuis le mois de janvier, les agences de renseignement ont mis en garde le président Trump et les plus hauts responsables de Washington, dont le sénateur Burr, sur la menace de la pandémie. Burr et les autres ont laissé le président Trump, jusqu'à la semaine dernière, minimiser avec des sarcasmes les inquiétudes autour du virus, accusant la presse et les démocrates d'exagérer la menace pour empêcher sa réélection.
Richard Burr n'a donc pas osé le contredire mais il a discrètement vendu presque tout son portefeuille d'actions : jusqu'à 1,7 million de dollars, peu de temps avant que le virus ne fasse plonger Wall Street.
Confinement - Les autorités françaises sont déterminées à partir de ce samedi 21 mars et durant tout le week-end à faire respecter le confinement imposé pour freiner l'épidémie de coronavirus qui a déjà tué 450 personnes en France.
Diplomatie - L'Élysée a annoncé la libération du chercheur français Roland Marchal, emprisonné en Iran depuis juin 2019. Il arrivera en France ce samedi en milieu de journée tandis que la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah reste, elle, détenue.
Emploi - Dans le cadre du projet de loi d'urgence, les parlementaires ont décidé d'autoriser les entreprises à imposer des congés payés à leurs employés pendant toute la période de confinement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte