1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Coronavirus aux États-Unis : les animaux vaccinés à leur tour
1 min de lecture

Les infos de 8h - Coronavirus aux États-Unis : les animaux vaccinés à leur tour

Pour s'assurer que ses bêtes ne deviennent pas une menace pour l'Homme, le zoo d'Oakland, en Californie, a décidé de les vacciner.

Le zoo d'Oakland, en Californie (image d'illustation)
Le zoo d'Oakland, en Californie (image d'illustation)
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le journal de 8h du 5 juillet 2021
14:53
Carrie Nooten - édité par Florine Boukhelifa

En Californie, la vaccination a commencé... pour les animaux ! Depuis le début de la pandémie, les propriétaires d’animaux de compagnie et les gardiens de zoo avaient peur de voir se développer la maladie parmi leurs bêtes. Alors dans le zoo d’Oakland, les ours, tigres, pumas et furets ont reçu une injection contre le coronavirus.

Les premiers tests pour ce vaccin, spécialement développé pour les animaux de compagnie, ont été faits en février dernier sur des grands singes du Zoo du San Diego. Néanmoins, à cause d’une masse insuffisante de testeurs - une centaine alors que, par comparaison, le vaccin Pfizer a été injecté à 48.000 personnes, l’efficacité réelle de ce sérum reste encore à prouver. Pour l’instant, la réponse immunitaire la plus forte intervient chez les chiens et les chats.

Vacciner les animaux est aussi s'assurer qu’ils ne pourront pas devenir une menace pour l’Homme. On se demande en effet si certains ne pourraient pas devenir des "réservoirs", dans lesquels le virus du coronavirus peut s’accrocher, voire muter. Ce cas de figure s'est déjà produit en novembre 2020 au Danemark, avec des conséquences économiques désastreuses. Plus de 15 millions de visons, élevés pour leur fourrure, avaient dû être abattus.

À écouter également dans ce journal

Justice - Un homme de 36 ans a été mis en examen et écroué dimanche 4 juillet à Bordeaux, après le meurtre de Sandra, son ex-compagne.

À lire aussi

Environnement - Patrick Pouyanné, patron de TotalEnergies, a annoncé lundi 5 juillet la fin de l'utilisation d'huile de palme dans l'ensemble du groupe dès 2023.

Coronavirus - Le ministre de la Santé Olivier Véran a mis en garde les Français, dimanche 4 juillet, contre une nouvelle vague épidémique. Ce dernier craint notamment la propagation du variant Delta.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/