2 min de lecture

Coronavirus au Danemark : 4 millions de visons abattus vont être déterrés

Ils avaient été tués et enterrés dans l'urgence à cause d'une mutation du coronavirus qui pouvait selon des études préliminaires menacer l'efficacité du futur vaccin pour les humains.

Le Danemark a abattu des milliers de visons pour endiguer l'épidémie de Covid-19. Cependant, des cadavres d'animaux sont ressortis de leur tombe.

Crédit : MORTEN STRICKER / RITZAU SCANPIX / AFP

Jérémy Billault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Afin d'éviter une pollution locale, le Danemark va déterrer l'an prochain quatre millions de visons abattus et enfouis dans l'urgence afin de combattre une mutation problématique du coronavirus, a annoncé le gouvernement dimanche 20 décembre dans un dossier qui a viré au chemin de croix.

Au terme d'un accord majoritaire au Parlement, les millions de cadavres vont être sortis de terre dans six mois, quand leur possible risque contagieux aura complètement disparu, pour être ensuite incinérés comme des déchets banals, a indiqué le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. "On évite ainsi que les visons soient traités comme des déchets biologiques dangereux, une solution qui n'a jamais été utilisée", souligne le ministère. 

Deux charniers avaient été creusés à la hâte en novembre sur des terrains militaires près de Holstebro et Karup dans l'ouest du pays. Mais l'exécutif danois, déjà très critiqué par ailleurs pour sa gestion de la "crise des visons", avait dû reconnaître que ces fosses posaient un risque environnemental pour les nappes phréatiques et des lacs voisins.

Selon le ministère, le risque de pollution n'est toutefois pas jugé urgent et "l'autorité environnementale surveille la situation de près", permettant ainsi d'attendre le mois de mai pour déterrer.

Le vison peut contracter le Covid-19 et recontaminer l'homme

À écouter aussi

Premier exportateur mondial de peaux de visons, le Danemark avait annoncé début novembre abattre son immense cheptel de plus de 15 millions de visons, à cause d'une mutation du coronavirus qui pouvait selon des études préliminaires menacer l'efficacité du futur vaccin pour les humains.

La décision avait tourné à la crise politique, notamment lié au manque de fondement juridique de l'annonce gouvernementale. Le ministre de l'Agriculture avait démissionné et la Première ministre Mette Frederiksen présenté ses excuses, la larme à l'œil.

Un projet de loi, qui interdit l'élevage de visons jusqu'en 2022, doit être finalement approuvé ce lundi. Quant à la mutation problématique "Cluster 5", le Danemark l'avait déclaré éteinte le 19 novembre. Le vison est le seul animal identifié à ce jour comme pouvant à la fois contracter le Covid-19 et recontaminer l'homme.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte