1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Coronavirus au Royaume-Uni : Kent, Bristol, Liverpool... Le point sur les variants
2 min de lecture

Les infos de 8h - Coronavirus au Royaume-Uni : Kent, Bristol, Liverpool... Le point sur les variants

Le variant britannique dit "variant du Kent" est "70% plus contagieux et 30% plus mortel", selon un médecin britannique. Il a déjà généré plusieurs mutations, notamment celles de "Bristol" et de "Liverpool."

Un test salivaire contre le coronavirus (illustration)
Un test salivaire contre le coronavirus (illustration)
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Les infos de 8h - Coronavirus au Royaume-Uni : Kent, Bristol, Liverpool... Le point sur les variants
11:40
Le journal RTL de 8h du 16 février 2021
11:40
Marie Billon

On a choisi ce matin sur RTL de s'arrêter sur l'origine de ces mutations du virus.  Le variant anglais qu'on sait plus contagieux et qu'on appelle "variant du Kent" en Grande-Bretagne. Dans son hôpital du Sud-Est de Londres, un médecin consultant aux urgences n'en doute pas la majorité de ses patients qui ont le coronavirus souffrent du "variant du Kent."

"Ca ne change pas la manière dont on traite les malades, assure-t-il au micro de RTL, mais ce qu'on sait du 'variant du Kent 'c'est qu'il est 70% plus contagieux et 30% plus mortel, surtout chez les plus âgés." 

Si le "variant du Kent" se propage plus vite, il peut aussi se transformer plus rapidement, il a d'ailleurs déjà généré d'autres mutations, explique le Professeur Hunter : "Il y a le variant dit de 'Bristol' qui a acquis la mutation qui rend le virus résistant au vaccin et il reste plus contagieux aussi. 'Le variant de Liverpool', lui, n'a pas cette capacité à être plus contagieux mais il est aussi résistant au vaccin."

Environ 10% des tests positifs britanniques sont analysés pour étudier le génome du virus. Le Royaume-Uni est un des pays qui procède le plus à ce genre d'analyses qui permet de repérer les mutations. Tous ces travaux, les scientifiques les partagent avec l'organisation mondiale de la santé et les postent sur des portails internationaux accessibles à tous.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - La campagne vaccinale se poursuit. Certains ratent les rendez-vous parfois, donc pour éviter de perdre des doses, les autorités vaccinent aussi les bénévoles des associations caritatives dont le fonctionnement est très impacté depuis un an par l'épidémie. 

Justice - Trois gendarmes ont été mis en examen à Grenoble, selon nos informations. Ils sont poursuivis  pour ne pas avoir empêché un de leur collègue ivre de prendre sa voiture. Il avait provoqué un accident mortel.

Football - Paris est à Barcelone ce soir pour le 8ème de finale aller de la Ligue des Champions. Les grands matches aux grands joueurs c'est ce qu'on dit avec M'bappé qui a la pression en l'absence de Neymar blessé.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/