2 min de lecture
Un test salivaire contre le coronavirus (illustration)
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On a choisi ce matin sur RTL de s'arrêter sur l'origine de ces mutations du virus. Le variant anglais qu'on sait plus contagieux et qu'on appelle "variant du Kent" en Grande-Bretagne. Dans son hôpital du Sud-Est de Londres, un médecin consultant aux urgences n'en doute pas la majorité de ses patients qui ont le coronavirus souffrent du "variant du Kent."
"Ca ne change pas la manière dont on traite les malades, assure-t-il au micro de RTL, mais ce qu'on sait du 'variant du Kent 'c'est qu'il est 70% plus contagieux et 30% plus mortel, surtout chez les plus âgés."
Si le "variant du Kent" se propage plus vite, il peut aussi se transformer plus rapidement, il a d'ailleurs déjà généré d'autres mutations, explique le Professeur Hunter : "Il y a le variant dit de 'Bristol' qui a acquis la mutation qui rend le virus résistant au vaccin et il reste plus contagieux aussi. 'Le variant de Liverpool', lui, n'a pas cette capacité à être plus contagieux mais il est aussi résistant au vaccin."
Environ 10% des tests positifs britanniques sont analysés pour étudier le génome du virus. Le Royaume-Uni est un des pays qui procède le plus à ce genre d'analyses qui permet de repérer les mutations. Tous ces travaux, les scientifiques les partagent avec l'organisation mondiale de la santé et les postent sur des portails internationaux accessibles à tous.
Coronavirus - La campagne vaccinale se poursuit. Certains ratent les rendez-vous parfois, donc pour éviter de perdre des doses, les autorités vaccinent aussi les bénévoles des associations caritatives dont le fonctionnement est très impacté depuis un an par l'épidémie.
Justice - Trois gendarmes ont été mis en examen à Grenoble, selon nos informations. Ils sont poursuivis pour ne pas avoir empêché un de leur collègue ivre de prendre sa voiture. Il avait provoqué un accident mortel.
Football - Paris est à Barcelone ce soir pour le 8ème de finale aller de la Ligue des Champions. Les grands matches aux grands joueurs c'est ce qu'on dit avec M'bappé qui a la pression en l'absence de Neymar blessé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte