2 min de lecture

Les infos de 8h - Café : "le Stenophylla" va-t-il bientôt remplacer "l'Arabica" ?

"Le Stenophylla" est une variété de café capable de mieux résister à l'augmentation des températures, qui menace les cultures de "l'Arabica".

Des grains de café (Illustration)

Crédit : AFP / Joël Saget

Les infos de 8h - Café : "le stenophylla" va-t-il bientôt remplacer "l'Arabica" ?

00:10:45

Le journal RTL de 8h du 20 avril 2021

00:10:45

Virginie Garin - édité par Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Notre petit café quotidien, celui du matin par exemple, est-il amené à disparaître ? L'Arabica deviendra-t-il demain un produit de luxe ? Ces dernières années, le réchauffement climatique menace bon nombre de cultures. De fait, une augmentation de quelques degrés suffit à détruire les plantations. 

Pour rappel, sont cultivées dans le monde deux grandes variétés : "l'Arabica" qui nous donne les cafés les plus fins, mais qui souffre à cause du réchauffement climatique et puis "le Robusta", qui porte bien son nom. Ce dernier résiste mieux mais il est moins bon. 

Heureusement, des scientifiques ont peut-être trouvé la solution pour permettre au café de survivre. Aaron Davis est un botaniste anglais qui passe sa vie dans les forêts tropicales à rechercher des variétés anciennes de café et il a trouvé en Sierra Leone "le Stenophylla", une variété qui avait disparu à l'état sauvage depuis 1954.

Vers une commercialisation en 2026 ?

Cette nouvelle variété découverte est proche de "l'Arabica" et pourrait être cultivée là où il fait très chaud. Celle-ci peut supporter six degrés de plus. Des chercheurs français du CIRAD, centre de recherche agronomique, l'ont fait déguster à un jury de professionnels de grandes marques de café. Les juges lui ont trouvé "des notes végétales, des goûts de rose, de litchi, comme les meilleurs 'Arabica'". 

À lire aussi

Aaron Davis a ainsi fait la découverte de sa vie : "le Stenophylla" va maintenant être cultivé et testé sur des terroirs chauds. Si l'expérience est concluante, les chercheurs espèrent pouvoir commercialiser ce nouveau café dans cinq ans.

À écouter également dans ce journal

Affaire Mia - Un mandat d'arrêt a été lancé à l'encontre de Rémy Daillet-Wiedemann, soupçonné d'avoir organisé et financé le rapt de la petite fille, retrouvée dimanche en Suisse avec sa mère. 

Fiscalité - L'an dernier, la lutte contre la fraude fiscale a permis d'engrangé plus de 7,8 milliards d'euros, un chiffre en légère augmentation, alors que les contrôles se sont multipliés. 

Tourcoing -  Cette nuit, la ville a été secouée par une troisième nuit d'émeutes dans le quartier sensible de la Croix-Rouge : les forces de l'ordre ont notamment été la cible de jets de projectiles. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info