1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Alec Baldwin auteur d'un tir mortel : un accessoiriste rappelle le protocole d'utilisation des armes
3 min de lecture

Les infos de 8h - Alec Baldwin auteur d'un tir mortel : un accessoiriste rappelle le protocole d'utilisation des armes

L'acteur Alec Baldwin a tué une femme et blessé grièvement un homme lors du tournage d'un western ce jeudi 21 octobre. L'enquête privilégie la piste de l'accident.

Alec Baldwin sur le tournage de "Rust"
Alec Baldwin sur le tournage de "Rust"
Crédit : Instagram Alec Baldwin
Les infos de 8h - Tir d'Alec Baldwin sur un tournage : l'accessoiriste de Terminator réagit
12:54
Le journal RTL de 8h du 22 octobre 2021
12:54
Julien Fautrat - édité par Sarah Belien

Les télévisions américaines sont en boucle. La nouvelle a provoqué un choc cette nuit aux États-Unis. L'acteur Alec Baldwin, en tournage sur un western a tiré en manipulant une arme et tué une personne. Une autre est grièvement blessée. Alec Baldwin, 63 ans, est une grande vedette américaine depuis ses débuts au cinéma à la fin des années 80. Il est notamment connu pour son rôle dans À la poursuite d'Octobre rouge. Il semble, d'après les premiers éléments, que le tir soit bien accidentel.

L'arme était apparemment un accessoire du tournage de ce western, tourné dans un ranch de l'État du Nouveau Mexique. Halyna Hutchins, 42 ans, directrice de la photographie, a été évacuée par un hélicoptère vers un hôpital voisin et a été déclarée morte très rapidement. Le réalisateur du film Joel Souza, 48 ans, a lui aussi été touché et se trouve en soins intensifs. L'acteur Alec Baldwin, lui, a bien été interrogé par les enquêteurs mais n'a pas été arrêté. Aucune poursuite, à ce stade, n'a été engagée contre lui.

En ce qui concerne la présence de balles réelles à l'intérieur d'un pistolet sur un tournage, le protocole est en théorie ultra strict, a précisé sur une chaîne de télévision américaine l'accessoiriste du film Terminator, dans lequel des milliers de coups de feu sont tirés. "Ce type d'arme est distribué à une seule personne par film, et après la scène, ces armes doivent être rendues, resécurisées. C'est un protocole systématique pour éviter une arme chargée sur un film".

Évidemment, pas de balles réelles sur un plateau. Et pourtant déjà, l'acteur Brandon Lee, fils de Bruce Lee, est décédé sur un tournage en 1993. L'arme alors utilisée pour tirer sur lui durant une scène était censée ne contenir que des balles à blanc, or une balle réelle était restée bloquée dans le canon. L'enquête avait conclu à une négligence.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Société - Ce ne sera pas une prime, ni un chèque carburant mais une indemnité inflation. D'une valeur de 100 euros, elle sera versée à tous les Français qui gagnent moins de 2.000 euros net par mois, soit au total 38 millions de personnes. Une aide ponctuelle qui doit faire face à la montée des prix du carburant mais aussi à celles de l'énergie et de l'alimentation.

Vacances - Les vacances de la Toussaint démarrent ce vendredi 22 octobre, et les réservations explosent pour ces deux semaines de congés. Les Français ont manifestement envie de se changer les idées. Certains ont envie de prolonger un été qui ne leur a pas laissé que des bons souvenirs en matière de météo.

Afghanistan - Elle s'appelait Mahjabin Hakimi, elle avait à peine 17 ans, elle aimait jouer au volley, elle était afghane. Sauf que désormais en Afghanistan, les femmes ne jouent plus au volley, ni au football... Elles ne font plus de sport car les Talibans le leur interdisent. Cette adolescente vient d'en payer le prix, son corps a été retrouvé décapité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/