1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : qu'est-ce que l'affaire Ahmaud Arbery, ce joggeur noir tué par trois blancs ?
2 min de lecture

États-Unis : qu'est-ce que l'affaire Ahmaud Arbery, ce joggeur noir tué par trois blancs ?

ÉCLAIRAGE - La sélection des jurés a commencé lundi dans le procès de trois Américains blancs, répondant du meurtre du jeune joggeur noir Ahmaud Arbery, un fait divers qui avait scandalisé les États-Unis et alimenté les grandes manifestations antiracistes de l'été 2020.

Une croix avec des fleurs a été placée à l'intersection où Ahmaud Arbery a été abattu, le 7 mai 2020 à Brunswick, en Géorgie.
Une croix avec des fleurs a été placée à l'intersection où Ahmaud Arbery a été abattu, le 7 mai 2020 à Brunswick, en Géorgie.
Crédit : Sean Rayford / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
États-Unis : qu'est-ce que l'affaire Ahmaud Arbery, ce joggeur noir tué par trois blancs ?
00:44
Lionel Gendron & Thomas Pierre

C'est un procès très attendu qui vient de s'ouvrir aux États-Unis. Trois hommes sont jugés pour le meurtre d'un joggeur noir en Géorgie, un jeune de 25 ans qui faisait son footing avant d'être pris en chasse et tué par arme à feu. Les accusés affirment qu'ils l'ont confondu avec un cambrioleur. Les faits se sont déroulés quelques semaines avant la mort de George Floyd. Une nouvelle affaire où le racisme ordinaire est pointé du doigt. 

Pendant des semaines, la mort d'Ahmaud Arbery n'intéressait personne. L'affaire a même failli ne jamais être connue tant les autorités locales se sont efforcées de l'étouffer. Puis l'avocat de la famille a diffusé une vidéo du drame. Des célébrités comme Susan Sarandon ou Kim Kardashian ont alors interpellé les autorités. Puis, l'onde de choc de la mort de George Floyd en a fait une affaire nationale.

Le 23 février 2020, en début d'après-midi, Ahmaud Arbery part courir. Les McMichael, père et fils, entendent dire qu'un jeune Noir s'introduit dans des maisons en construction. Ils prennent leur voiture, un ami filmera la scène. 

La vidéo qui a tout changé

Il aura fallu la diffusion de cette vidéo, relayée massivement sur les réseaux sociaux début mai 2020, pour que l'enquête soit confiée à la police de l'État. Peu après, les trois hommes sont interpellés et inculpés pour "meurtre" et "arrestation arbitraire". Sur les images, on peut voir le fils McMichael lutte en corps à corps avec Ahmaud Arbery. On entend trois coups de feu. Touché à la poitrine, le joggeur meurt sur le coup. 

À lire aussi

Ce lundi a débuté la sélection du jury qui pourrait durer des semaines. Car ce procès est aussi vu comme une mise en lumière d'un racisme persistant, illustré par ces trois hommes blancs poursuivant un jeune noir qu'ils ont considéré comme forcément suspect. Le jeune joggeur est devenu une figure emblématique du mouvement Black Lives Matter. "Un homme noir devrait pouvoir faire un jogging sans craindre pour sa vie", avait même tweeté le président démocrate Joe Biden à l'occasion du premier anniversaire de sa mort.

Depuis Brunswick, Une Lettre d'Amérique était revenue longuement l'année dernière sur cette affaire, qui avait provoqué l'indignation aux États-Unis. 

68. Affaire Ahmaud Arbery : le meurtre d'un joggeur noir qui a glacé les États-Unis
Une lettre d'Amérique
Découvrir l'émission
Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/