"Je ne vais pas vous dire que c'est une ligne rouge parce qu'elle est franchie", a affirmé jeudi 1er octobre Emmanuel Macron, en marge du Sommet européen à Bruxelles. Le chef de l'Etat venait alors d'apprendre que la Turquie avait laissé passer 300 jihadistes sur son sol, afin qu'ils puissent combattre dans le Haut-Karabakh.
Dans la foulée, les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne se sont donnés jusqu'à décembre avant d'envisager des sanctions contre Ankara. Ils veulent d'abord tenter de construire un dialogue sur le Haut-Karabakh, ainsi que sur les tensions méditerranéennes entre la Turquie d'un côté, la Grèce et Chypre de l'autre.
L'OTAN a bien sûr un rôle à jouer puisque la Turquie en fait partie. Mais la négociation passe avant tout par le groupe de Minsk, qui depuis presque 20 ans, cherche une solution pacifique entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan soutenu par Ankara dans cette région.
Dans ce groupe, est coprésidé par la France, la Russie et les États-Unis. Tous réclament la cessation des hostilités. En attendant, il y a donc le problème des jihadistes venus de Syrieen passant par la Turquie. D'après le premier ministre arménien, c'est bien Ankara qui aurait formé et transporté ces hommes pour soutenir l'Azerbaïdjan.
Des mercenaires à qui la Turquie aurait fourni de la drogue. Dans certains villages, ces soldats auraient déjà interdit l'alcool et appliqué la charia.
Tempête Alex - Ce vendredi à 5 heures du matin, 80.000 personnes étaient privées d'électricité dans le Morbihan, en raison de la tempête Alex. Dans l'Ouest de la France, de nombreux trains a été interrompue. Les Alpes-Maritimes ont de leur côté été placées en vigilance rouge par Météo France.
Mesures - Paris passera-t-elle en zone écarlate ce lundi ? Dans la capitale, les indicateurs de l'épidémie ont dépassé les trois critères nécessaires pour placer la ville en "zone d'alerte maximale". Le gouvernement attend de voir l'évolution de la situation sanitaire, et devrait prendre une décision dimanche.
États-Unis - Donald Trump et son épouse Melania ont contracté le coronavirus. Le président américan "va bien" selon son médecin, mais il travaillera à la Maison Blanche le temps de sa "convalescence".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte