Les infos de 18h - Tensions franco-turques : la Turquie fait un geste d'apaisement
Le navire de recherche, déployé par Ankara dans une zone de la Méditerranée orientale riche en gaz naturel et qui faisait l'objet de tensions, est rentré à un port turc.

La tension serait-elle en train de baisser entre la Turquie et la France ? Après la sortie extrêmement véhémente du président Turc Erdogan hier, à l'adresse d’Emmanuel Macron, on a appris que le navire de recherche déployé par Ankara, dans une zone de la Méditerranée orientale riche en gaz naturel et disputée avec la Grèce, est rentré dans un port turc. Cela pourrait être un signe d'apaisement.
Selon le Premier ministre grec, dont la Marine reste en alerte, le départ du navire turc est en effet une première étape pour contribuer à la reprise du dialogue entre les deux pays, mais prudence, car Ankara parle de futurs aller-retours.
L'intrusion de ce bateau il y a plus d'un mois, avait été condamnée par une partie des membres de l'Union européenne, en premier lieu par Emmanuel Macron. Les deux chefs d'État avaient multiplié les injectives.
Hier soir, Recep Tayyip Erdogan s'est même montré menaçant lors d'un discours télévisé :
"Monsieur Macron, vous n'avez pas fini d'avoir des ennuis avec moi, vous n'écoutez pas. Je vous le dis, ne cherchez pas querelle au peuple turc". Erdogan a ensuite pris un malin plaisir à dénoncer la responsabilité de la France dans la Guerre d'Algérie comme, selon lui, au Rwanda.
Côté français, pas de réaction, mais Florence Parly, la ministre des Armées, se félicite du choix d’Athènes d'acquérir 18 rafales : une première pour un pays européen. Une décision qui renforce la coopération entre les deux pays en ce temps de crise.
À écouter également dans ce journal
Tour de France - C'est une 15ème étape cruciale, entre Lyon et le sommet du grand Colombier, qui s'est jouée ce dimanche 13 septembre, avec en tête un duo slovène. Tadej Pogacar (UAE) a remporté l'étape devant le maillot jaune Primoz Roglic.
Football - Ce soir c'est évidemment le classique PSG-OM avec Neymar sans doute sur la pelouse coté parisien. Le match sera à vivre en direct sur RTL.
Coronavirus - L’état d'alerte est inquiétant dans les Ehpad, face au coronavirus. Au moins deux sont très durement touchées à Bourg-en-Bresse avec cinq décès et 40 cas positifs. Puis à Sévérac dans l'Aveyron, où 53 résidents sont contaminés ainsi que 20 soignants. 5 pensionnaires sont décédés.
- Turquie : "Ne cherchez pas querelle à la Turquie", lance Erdogan à Macron
- Les infos de 5h - Corse : sommet pour désamorcer les tensions entre Grèce et Turquie
- Tensions en Méditerranée : la Turquie prête au dialogue avec la Grèce
- Tensions en Méditerranée : Turquie et Grèce annoncent des exercices militaires rivaux