3 min de lecture Union européenne

Les infos de 7h - Sommet européen : après 4 jours, comment un accord a été trouvé

Après quatre jours et quatre nuits de négociations, les 27 pays membres de l'Union européenne ont trouvé un accord. Le plan représente 390 milliards de subventions et 360 de prêt. Les pays dits "frugaux" ont obtenu des rabais sur leur participation au budget européen.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Sommet européen : après 4 jours, comment un accord a été trouvé Crédit Image : STEPHANIE LECOCQ / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Chloé Richard-Le Bris

Comment un accord de relance européenne a été trouvé ? Il aura fallu 4 jours et 4 nuits mais ça y est...  "C'est un jour historique pour l'Europe", a twitté le président Emmanuel Macron et de fait, ce plan à 750 milliards d'euros est financé pour la première fois par un emprunt commun.

Il aura d'abord 92 heures de négociations avec alternance de coups de gueule et de câlineries pour parvenir à cet accord à l'unanimité des 27. Mais au final, c'est un signal fort de solidarité européenne dont vient de se féliciter Emmanuel Macron : "Au total, avec ce plan de relance, nous arrivons à un quasi doublement du budget européen pour les trois prochaines années. C'est un changement historique de notre Europe et de notre zone euro."

360 milliards de prêt et 390 milliards de subventions que nous allons rembourser en commun, et ça c'est une première. Ça veut dire une Europe plus solidaire et en quelque sorte plus fédérale. Dans cet ensemble, la France va obtenir près de 40 milliards d'euros.

En plus de ces subventions, il y aura des possibilités de prêts pour arriver à un plan global européen à 750 milliards d'euros. En échange, les pays dits "frugaux", ceux qui ne voulaient pas lâcher trop de subventions pour les pays en difficulté, ont obtenu des rabais sur leur participation au budget européen.

À lire aussi
Les drapeaux de l'Union européenne (illustration) Coronavirus France
Protocole sanitaire : la France s'aligne-t-elle vraiment sur ses voisins européens ?

Les Pays-Bas par exemple devraient payer 2 milliards de moins par an. Dommage qu'il y ait ces rabais, mais c'est le compromis. Cet accord doit aider à la relance européenne face à la pandémie de coronavirus qui a fait plus de 200.000 morts sur notre continent et plongé notre économie dans une crise sans précédent.

À écouter également dans ce journal

Accident dans la Drôme - Un monospace a fait une sortie de route après avoir pris feu sur l'autoroute A7. Le bilan est terriblement lourd : cinq enfants tués, un autre entre la vie et la mort et deux adultes très grièvement brûlés.

Nouvelle gauche ? - Le journaliste Laurent Joffrin a quitté Libération pour lancer un nouveau mouvement politique qui veut réunir les gauches et où plane... l'ombre de François Hollande.

Football - Pas de Ballon d'Or 2020. La récompense est annulée cette année après une saison chamboulée par le coronavirus. La pandémie a bousculé toutes les compétitions et l'organisateur France Football estime que c'est plus équitable ainsi. Dommage, car un Français avait sa chance cette année, c'est Karim Benzema.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Union européenne Europe Le journal
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants