Les dirigeants des 27 pays de l'UE ont trouvé un accord mardi 21 juillet sur un plan de relance économique historique, au cinquième jour d'un sommet marathon à Bruxelles, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel. "Deal !", a tweeté le Belge.
Objet d'une bataille acharnée entre les pays "frugaux" et le couple franco-allemand, ce plan de 750 milliards d'euros crée pour la première fois une dette commune, et s'adosse à un budget pluriannuel de l'UE (2021-2027) de 1.074 milliards d'euros.
Sur les 750 milliards d'euros débloqués, il y aura probablement un peu moins de subventions : 390 milliards au lieu des 500 prévus à l'origine et en complément 360 milliards de prêts. Des prêts, qui eux, devront être remboursés par les bénéficiaires. Un geste pour satisfaire les pays"frugaux".
"Jour historique pour l'Europe", s'est exclamé le président français Emmanuel Macron sur Twitter, quelques secondes après l'annonce d'un accord sur un massif plan de relance post-coronavirus, trouvé à l'issue d'un sommet marathon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte