1 min de lecture Présidentielle 2022

Laurent Joffrin veut "recomposer" la gauche

Laurent Joffrin a quitté "Libération" pour tenter de recomposer la gauche. L'écologie devrait être au cœur de son mouvement.

Laurent Joffrin a quitté la direction de Libération pour se lancer en politique.
Laurent Joffrin a quitté la direction de Libération pour se lancer en politique. Crédit : JOEL SAGET / AFP
Chloé
Chloé Richard-Le Bris et AFP

L'ex-directeur de Libération,Laurent Joffrin, présente lundi 20 juillet son "nouveau mouvement" censé englober et dépasser les formations de la gauche historique, "notamment le PS", et doté d'"un programme ambitieux" pour 2022.

Lors d'une conférence de presse, Laurent Joffrin lancera un appel à "la recomposition" de la gauche, s'adressant à tous ceux qui sont "soucieux de l'avenir de la planète et de la cohésion nationale". 

La reconversion politique de Laurent Joffrin, 68 ans, a fait des remous à Libé, dont il a abandonné la direction, tout en souhaitant garder la possibilité d'y écrire des chroniques. La rédaction juge que son engagement politique est incompatible avec toute fonction au sein du journal.

Selon Laurent Joffrin, la gauche a besoin d'une "force centrale qui place l'écologie au cœur de l'action publique". Mais "la question sociale, surtout dans la période qui s'ouvre, restera centrale", affirme-t-il. "Si rien ne change" dans la perspective de la présidentielle de 2022, met-il en garde, "la prochaine échéance se résumera à une compétition entre les porte-parole de la colère et les tenants d'une écologie réduite à un parti, sous l’œil des derniers socialistes accablés par la mauvaise conscience".

À lire aussi
Jean-Marie Bigard à Lille en 2009 Présidentielle 2022
Bigard candidat : "Vivement Afida Turner et Hanouna au gouvernement", ironise un auditeur

"Dans un scrutin perdu d'avance, la gauche sera éliminée dès le premier tour et, au second, contrainte d'appeler piteusement à faire barrage au Rassemblement national pour laisser cinq ans de plus un libéralisme autoritaire diviser le pays", ajoute-t-il, sans exclure une victoire de l'extrême-droite. C'est pour éviter ce scénario que Laurent Joffrin appelle la gauche à "réinventer sa doctrine et son programme". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2022 Politique Élections
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants