3 min de lecture Ballon d'Or

Coronavirus : le Ballon d’Or 2020 ne sera pas attribué

France Football a annoncé l'annulation de sa récompense en raison de la crise sanitaire et de ses conséquences sur le football.

Le Ballon d'Or exposé à Paris le 19 septembre 2019
Le Ballon d'Or exposé à Paris le 19 septembre 2019 Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

C’est une première depuis la création du prix en 1956. France Football, organisateur du Ballon d’Or, a annoncé ce lundi 20 juillet que la plus prestigieuse des récompenses individuelles ne serait pas octroyée cette année. 

À circonstances exceptionnelles, dispositions exceptionnelles”, explique le magazine. Selon lui, la crise du coronavirus a brisé l’équité entre les joueurs en lice pour la récompense, “certains ayant vu leur saison amputée radicalement, d’autres non.” En effet, si la plupart des ligues nationales ont repris, la fin de saison de Ligue 1 a été annulée, ce qui laisse donc moins de matchs aux joueurs évoluant en France pour se montrer. 

France Football ne souhaitait par ailleurs pas compter sur son palmarès une année si particulière où une “astérisque indélébile” aurait dû figurer à côté du nom d'un vainqueur dont la victoire n’aurait pas été comparable à celles de ses prédécesseurs. Par ailleurs, certains jurés “ont pu être distraits ou détournés de leur mission d’observation en raison d’autres priorités et urgences à gérer”, et les conditions particulières des matchs disputés ces dernières semaines, le plus souvent à huis clos et avec cinq au lieu de trois remplacements autorisés, empêche de juger adéquatement les performances. 

À noter que l’ensemble des trophées de France Football sont annulés, à savoir le Ballon d’Or féminin et masculin, mais aussi le trophée Kopa pour le meilleur espoir et le trophée Yachine pour le meilleur gardien. Lionel Messi restera donc un an de plus au moins le joueur le plus récompensé de l'histoire avec six Ballons d’Or au compteur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ballon d'Or
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants