Emmanuel Macron veut donner "une nouvelle force" à l'opération antijihadiste au Sahel. C'est ce qu'il a annoncé alors qu'il était venu passer Noël ce vendredi 21 décembre avec les troupes françaises basées en Côte d'Ivoire.
Accueilli par son homologue Alassane Ouattara, le président est arrivé en fin de journée en Côte d'Ivoire, pour une visite de 48 heures loin de la crise de la réforme des retraites en France. De l'aéroport, il s'est rendu directement à la base française pour partager avec les quelque 1.000 soldats français présents sur place un dîner préparé par le chef de l'Élysée, Guillaume Gomez.
Durant toute la soirée, Emmanuel Macron est passé de table en table, saluant les soldats et posant avec eux. À minuit, un groupe de légionnaires, suivi des employés ivoiriens de la base, ont chanté à tue-tête "Joyeux anniversaire" pour célébrer les 42 ans du chef de l'État, né le 21 décembre 1977.
Nous continuerons à lutter contre les terroristes jihadistes
Emmanuel Macron en Côte d'Ivoire ce vendredi 20 décembre.
Il a entamé ce dernier déplacement de l'année dans un contexte social tendu en France. La France vit depuis 16 jours au rythme d'une grève dans les transports qui perturbe fortement la vie quotidienne. Devant les soldats, Emmanuel Macron a notamment évoqué le récent drame vécu par l'armée française : la perte de 13 militaires de l'opération antijihadiste Barkhane dans une collision accidentelle entre deux hélicoptères, au cours d'une opération au Mali.
"Nous continuerons à lutter contre les terroristes jihadistes. Nous continuerons à le faire avec nos partenaires africains et avec nos partenaires européens et internationaux (...) Car si nous laissons prospérer la menace, elle nous touchera aussi", a-t-il prévenu.
Grève SNCF - À l'approche des fêtes et en pleine grève des transports, les Français se rues vers les avions. Les réservations pour des vols en France les 24, 25 et 26 décembre ont augmenté de 56% en raison des grèves qui perturbent fortement les trajets en train, a affirmé ce vendredi 20 décembre le géant européen du voyage en ligne Odigéo (Opodo, Go Voyages, eDreams, Liligo).
Chirurgien soupçonné de pédophilie - Ce vendredi 20 décembre, Laurereline Peyrefitte, procureure de Lorient, a annoncé lors d'une conférence de presse que le nombre de victimes potentielles du chirurgien pédophile Joël Scouarnec, suspecté de viols et agressions sexuelles sur des patients mineurs durant près de 30 ans de carrière, s'élève désormais à 349.
SNCF - Après avoir décidé dans un premier temps d'annuler le service junior et compagnie, qui permet aux enfants qui voyagent seuls de prendre le train avec un animateur diplômé, la SNCF a finalement choisi de mettre à disposition 5.000 places dans 14 TGV spécialement affrétés pour eux dimanche 22 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte