Emmanuel Macron ramène un rappeur dans ses bagages. Vegedream, auteur du titre Ramenez la coupe à la maison, est du voyage présidentiel du 20 au 22 décembre en Côte d'Ivoire. Un invité inattendu dans la délégation française mais qui n'a pourtant rien d'étonnant. Le chanteur a vécu enfant à Gagnoa, ville du sud-ouest du pays, dont est originaire son père.
L’Élysée entend ainsi mettre en lumière "la force des liens culturels entre la France et la Côte d’Ivoire". De son vrai nom Sachtela Evrard Djedje figurera parmi des invités tels que l’écrivain Gauz et la chanteuse Mata Gabin, tous deux nés là-bas, mais également de l'iconique footballeur Didier Drogba.
Emmanuel Macron et Vegedream se connaissent déjà. Leurs routes s'étaient croisées en 2018 à l'occasion de la victoire de la France lors de la Coupe du monde. Le tube du chanteur Ramenez la coupe à la maison avait alors résonné dans la salle des Fêtes du palais présidentiel.
Le président avait remis la Légion d'honneur aux Champions du monde se fendant au passage d'une petite référence à la chanson, lors d'un clin d’œil au footballeur Samuel Umtiti "qui s’en alla victorieusement casser la démarche".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte