1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h30 - Italie : 69% des Italiens ont voté pour réduire le nombre de parlementaires
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Italie : 69% des Italiens ont voté pour réduire le nombre de parlementaires

Le nombre de parlementaires en Italie pourrait bientôt passer de 945 à 600, si le référendum national est accepté. Pour le moment, 69% des votes sont en faveur de cette réduction.

Le parlement italien (illustration)
Crédit : AFP / Filippo Monteforte
Italie : 69% des Italiens ont voté pour réduire le nombre de parlementaires
00:07:40
Le journal RTL de 6h30 du 22 septembre 2020
00:07:40
Anne TRECA - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Italie, un référendum national sur la réduction du nombre de parlementaires est organisé en même temps que les élections régionales. Pour l'instant, 69% des votants sont pour, selon un décompte portant sur les bulletins dépouillés dans près de 80% des bureaux de vote.

Si les votes se poursuivent dans ce sens, le nombre des parlementaires passerait alors de 945 à 600. Aujourd'hui, l'Italie a le deuxième parlement le plus fourni en Europe, derrière celui du Royaume-Uni (environ 1.400), et devant la France (925).

La victoire du "oui" au référendum national sur la réduction du nombre de parlementaires, promesse électorale du mouvement 5 étoiles ne manquera pas de renforcer ce dernier. Selon le gouvernement, l'Italie économisera 100 million d'euros par an.

Au niveau des élections régionales, l'extrême droite italienne s'acheminait hier vers une défaite aux élections régionales en Toscane, bastion de la gauche dont la perte aurait pu ébranler le gouvernement de Giuseppe Conte sans forcément le faire tomber. Le candidat de la gauche dans cette région du centre-ouest de l'Italie, Eugenio Giani, est crédité de 47,2 à 47,7% des votes, contre 40,8 à 41,2% à Susanna Ceccardi, la candidate de la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini, selon des projections publiées par les télévisions italiennes.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

La République en Marche - Rien ne va plus dans le parti du président, après la défaite totale aux législatives partielles, suivies par le départ de son numéro 2, Pierre Person.

Bridgestone - Les syndicats gardent un "petit espoir" de sauver le site de Béthune. Le gouvernement a missionné un cabinet de conseil pour faire une contre expertise et voir s'il existe des alternatives à une fermeture.

Fillette violée - Une centaine de gendarmes mobilisés dans la Vienne pour retrouver le violeur d'une petite fille de 9 ans. L'enfant est sauf mais le prédateur demeure introuvable.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte