1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Coronavirus : une station de ski autrichienne au cœur de la polémique

Un barman de la station de ski d'Ischgl, qui a longtemps refusé de fermer ses pistes, serait à l'origine de la contamination de plusieurs dizaines de personnes partout en Europe.

Une station de ski (illustration)

Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Les infos de 6h30 - Coronavirus : une station de ski autrichienne au cœur de l'épidémie

00:07:01

Le journal de 6h30 du 26 mars 2020

00:07:01

Blandine Milcent - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une station de ski largement fautive dans la propagation du coronavirus partout en Europe ? Cette hypothèse prend de l'ampleur alors que les autorités sanitaires de plusieurs pays européens estiment que des centaines de personnes ont été contaminées par le Covid-19 à cause de la station autrichienne d'Ischgl, qui a longtemps refusé de fermer ses pistes.

C'est l'Islande qui a tiré l'alarme la première après le retour de 15 de ses vacanciers, le samedi 29 février, qui ont été testés positifs au coronavirus après être allés skier en Autriche. En remontant la chaîne, les autorités sanitaires ont identifiés un bar d'Ischgl, connu pour ses soirées après-ski.

Un barman âgé de 36 ans et atteint par le virus serait à l'origine de la contamination de plusieurs dizaines de personnes. Selon Peter Loydel, virologue et membre de la cellule de crise du Tirol, "le barman, c'est un classique car il touche des bouteilles et des verres des clients, qui ensuite se frottent les yeux ou la bouche". Il estime qu'"on ne peut pas faire mieux comme source d'infection".

À écouter également dans ce journal

Politique - Depuis Mulhouse, où il se trouvait ce mercredi 25 mars, Emmanuel Macron a promis "un plan massif d'investissement et de revalorisation de l'ensemble des carrières" dans l'hôpital à la fin de la crise du coronavirus.

Santé - La situation de la crise sanitaire s'aggrave dans l'Hexagone. Le dernier bilan de l'épidémie fait état de 1.331 décès, dont 231 dans les dernières 24h et 25.233 cas contaminés. Un bilan sous-estimé puisque les décès dans les Ehpad ne sont pas comptabilisés.

Société - En raison de la suspension quasi-totale du trafic aérien à cause de l'épidémie de coronavirus, ADP va fermer temporairement l'aéroport d'Orly au trafic commercial régulier à partir du mardi 31 mars à 23h59. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte