La population, en Israël, reste sur le qui-vive sept mois après le début de la guerre. Entre les tir de roquette et la crainte d'un nouvel attentat, ils sont nombreux à avoir quitté le pays.
Des dizaines de milliers d'Israéliens ont en effet choisi de s'installer en Europe, aux États-Unis ou même en Thaïlande. "Ici, à tout instant, il peut y avoir un attentat", explique Kamila, à RTL, une esthéticienne qui vit seule avec sa fille de 7 ans à Tel-Aviv. Et de poursuivre : "Je pense à m'installer en Allemagne ou en Suisse. Je me dis que ma fille pourrait grandir sans connaitre la guerre ni les alertes." Nombreux de ses clients ont d'ailleurs "émigré aux États-Unis".
"Nous avons constaté dans notre cabinet une forte augmentation des demandes de passeport étrangers depuis le début de la guerre", confirme un avocat d'un des plus grands cabinets israéliens spécialisé dans les questions d'immigration. En parallèle, "de nombreux juifs nous ont contacté pour s'installer en Israël". Une situation qui est "peut-être liée à la très forte hausse de l'antisémitisme à travers le monde".
De nombreux Israéliens avaient déjà commencé à quitter le pays dès le printemps 2023 à la suite du projet de réforme judiciaire et des grandes manifestations contre le gouvernement.
Économie - En ce week-end prolongé, certains vacanciers ont eu la désagréable surprise de découvrir les prix plus qu'élevés du carburant dans les stations-services d'autoroute.
Faits divers - Dans le commissariat central du 13e arrondissement de Paris, deux policiers ont été gravement blessés par balles par un homme qu'il venait d'interpeller pour l'agression "très violente d'une femme" au cutter. Le pronostic vital d'un des deux agents est engagé. L'individu, lui, a été grièvement blessé par un tir de riposte, a précisé le préfet de police.
Football - L'Olympique de Marseille a été sèchement éliminé par l'Atalanta de Bergame (3-0) en demi-finale retour de la Ligue Europa, une semaine après son match nul à l'aller au Vélodrome (1-1).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte