1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉE RTL - Gaza : les États-Unis sont-ils en train de lâcher Israël ?
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Gaza : les États-Unis sont-ils en train de lâcher Israël ?

Nicole Bacharan, historienne et politologue, revient sur les dernières déclarations de Joe Biden, menaçant de ne plus livrer certaines armes à Israël en cas d'offensive contre les civils à Rafah.

Joe Biden le 8 mai 2024
Crédit : Mandel NGAN / AFP
GAZA - Les États-Unis sont-ils en train de lâcher Israël ?
00:06:05
Eric Brunet & Agnès Bonfillon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Des civils ont été tués à Gaza à cause de ces bombes. J'ai dit clairement que s'ils vont à Rafah, je ne fournirai pas les armes qui ont été utilisées historiquement pour attaquer Rafah, pour attaquer ces villes" : voilà les mots de Joe Biden qui met en garde pour la première fois Israël de cette façon. 

Il le dit clairement, si une offensive majeure a lieu contre les civils à Rafah, il n'y aura plus de livraison de certaines armes de la part des États-Unis, pourtant premier soutien militaire d'Israël. Selon Nicole Bacharan, historienne et politologue spécialiste des États-Unis, invitée de RTL ce jeudi 9 mai, ce message adressé par le président américain "est indéniablement un tournant". 

"Ça fait quand même deux mois que Joe Biden essaye de convaincre Benjamin Netanyahou de ne pas lancer une offensive de grande ampleur sur Rafah. C'est vraiment, de la part de Biden, un peu la dernière chance d'avoir une influence", ajoute-t-elle. 

Une décision pas assez ferme pour la gauche américaine

Israël juge évidemment assez décevante cette prise de position de Joe Biden. "Ce que dit Benjamin Netanyahou, en tout cas officiellement, c'est qu'il faut démanteler le Hamas et que si les Israéliens sont seuls pour le faire, ils le feront seuls. Il ne faut pas oublier non plus que fondamentalement, Benjamin Netanyahou attend l'arrivée de Donald Trump, dont le soutien est beaucoup plus clair et univoque que celui de Joe Biden", ajoute la spécialiste. 

À lire aussi

Alors, quel est l'intérêt de prendre cette position pour Joe Biden aujourd'hui, président en campagne ? "Avant tout, c'est un message politique, parce que les Israéliens ne sont pas démunis du jour au lendemain. Mais le résultat immédiat de ce message à l'opinion, c'est que la droite, le parti républicain, trouve que Biden va beaucoup trop loin et que le soutien à Israël ne doit pas être conditionné. Et la gauche, évidemment, trouve que cette rétention d'armes, c'est beaucoup trop peu. Donc personne n'est satisfait", estime-t-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte