La confusion règne toujours dans la bande de Gaza. L'armée israélienne a fini par lancer un assaut sur Rafah, lundi 6 mai, alors que les discussions autour d'un éventuel cessez-le-feu se poursuivent au Caire, en Égypte.
Dans ce contexte, une trêve est-elle possible ? "Oui", affirme Georges Malbrunot au micro de RTL. "Les États-Unis, mardi, se sont déclarés optimistes sur le résultat de ces négociations", poursuit le grand reporter au Figaro et spécialiste du Moyen-Orient. Des négociations qui s'avèrent "extrêmement difficiles". "On négocie en gros trois phases de plus de quarante jours de trêve, ce qui voudrait dire un retrait militaire israélien de la bande de Gaza, le retour des déplacés actuellement à Rafah vers le nord et surtout un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens, tout ça dans le but d'un cessez-le-feu permanent."
Pour lui, Israël s'oppose à un cessez-le-feu permanent "tant que le Hamas n'aura pas été vaincu". Et d'ajouter : "Les négociations avancent, les Américains exercent une très forte pression. Le patron de la CIA est revenu au Caire et va retourner aujourd'hui à Jérusalem. Il faut simplement passer d'une phase militaire qui dure depuis sept mois à une phase de désescalade entre deux belligérants qui n'ont aucune confiance entre eux."
Georges Malbrunot rappelle aussi que l'offensive militaire israélienne est, pour l'instant, "d'ampleur limitée". Les États-Unis ne veulent pas d'une "opération d'ampleur à Rafah" et se sont montrés la nuit dernière "très agacés par Israël", suspendant une livraison de plus de 3.500 bombes.
Pour le grand reporter, "il n'y a pas d'autres solutions que des négociations sur une trêve". Pour Israël, il s'agit "de récupérer ses otages" et pour le Hamas "de faire en sorte que l'aide humanitaire arrive et que la bande de Gaza arrête d'être bombardée comme elle l'est depuis six mois."
En revanche, l'élimination militaire du Hamas par l'État hébreu est pour lui inconcevable. "Le Hamas est d'abord une idéologie et existe ailleurs que dans la bande de Gaza. Les Américains l'ont dit dès le mois de janvier : Israël devrait faire face 'à une résistance armée du Hamas pendant plusieurs années encore'". Et de conclure : "Il faut que Benjamin Netanyahu engrange un certain nombre de succès militaires. Pour l'instant, ils ne sont pas au rendez-vous. Il reste encore plusieurs otages à libérer et Israël n'arrivera pas à éradiquer le Hamas. Il faut que l'un et l'autre sauvent la face."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte