C'est la première fois que les États-Unis, principal allié d'Israël, impose publiquement des conditions de soutien à l'État hébreu. Mercredi 8 mai, Joe Biden a indiqué qu'il n'hésiterait pas à cesser la livraison de certaines armes à l'armée israélienne, si cette dernière poursuivait l'offensive prévue sur la ville de Rafah.
"S'ils entrent à Rafah, je ne leur livrerai pas les armes qui ont toujours été utilisées (...) contre des villes", a-t-il affirmé dans un entretien avec la chaîne CNN. Interrogé sur la décision américaine de suspendre la livraison d'une cargaison de bombes, il a commenté : "Des civils ont été tués à Gaza à cause de ces bombes", et ajouté : "C'est mal".
Les États-Unis joignent ainsi l'acte à la parole après des mises en garde répétées contre toute offensive majeure dans la ville du sud de la bande de Gaza, où 1,4 million de Palestiniens ont trouvé refuge, pour beaucoup ayant fui les bombardements dans le nord. En dépit des condamnations internationales, le Premier ministre israélien a promis de lancer cette offensive, indispensable selon lui pour détruire les derniers bataillons du mouvement islamiste dans le territoire palestinien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte