2 min de lecture

Eurovision 2024 : Mathilde Panot demande l'exclusion d'Israël

La présidente des députés LFI a appelé à "exclure Israël" du concours de chanson afin d'obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Mathilde Panot, députée dans la 10e circonscription du Val-de-Marne et présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale

Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP & Lola Dhers

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Des voix du monde entier s'élèvent pour exiger le cessez-le-feu. Pourtant l'Eurovision reste silencieux". La présidente des députés de La France insoumise, Mathilde Panot, a appelé ce mercredi 8 mai sur X (anciennement Twitter) à "exclure Israël" de l'édition 2024 du concours de chanson afin d'obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Israël dispute ce jeudi 9 mai la deuxième demi-finale de l'Eurovision, avant la finale samedi 11 mai. "Au nom de la paix et de l'amour pour la culture, nous, députés de pays européens, eurodéputés, artistes, citoyens, appelons à exclure Israël de l'Eurovision", a complété Mathilde Panot, concluant : "Nous ne laisserons pas la Palestine disparaître".

Depuis le début de l'année, les pétitions se sont multipliées pour exiger l'exclusion d'Israël de l'Eurovision. Fin mars, les candidats de neufs pays, dont Bambie Thug (Irlande) ont appelé à un cessez-le-feu durable. Ce mardi 7 mai, lors de la première demi-finale, le chanteur suédois Éric Saade, dont le père est d'origine palestinienne, a protesté contre la participation d'Israël en portant un keffieh autour du bras pendant sa performance.

L'armée israélienne a mené des frappes aériennes ce mercredi 8 mai et des opérations "ciblées" meurtrières dans la ville palestinienne de Rafah menacée d'une offensive terrestre majeure, à l'heure où se tiennent au Caire des négociations en vue d'une trêve entre Israël et le Hamas.

Le Hamas est responsable d'une attaque sans précédent contre Israël menée le 7 octobre 2023 à partir de Gaza qui a fait plus de 1.170 morts, majoritairement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles. Plus de 250 personnes ont été enlevées durant l'attaque et 128 restent captives à Gaza, dont 36 sont considérées mortes, selon l'armée.

À lire aussi

La riposte israélienne a été dévastatrice : le déluge de feu sur la bande de Gaza où s'entassent quelque 2,4 millions de Palestiniens a coûté la vie jusqu'à présent à 34.844 personnes selon le Hamas, provoqué une catastrophe humanitaire avec une situation de famine dans le nord d'après l'ONU et des destructions colossales.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte