Dans un long message publié sur son compte X, jeudi 24 juillet, Emmanuel Macron a fait savoir que la France va reconnaître l'État de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York. Le président de la République a martelé "l'urgence de concrétiser cette solution" pour une paix durable au Proche-Orient. Une décision notamment saluée par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.
Pour autant, cette annonce a tout de suite fait réagir en Israël. Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a estimé que la décision de la France de reconnaître un État de Palestine "récompense la terreur" et constitue une menace existentielle pour Israël. Selon lui, Emmanuel Macron "risque de créer un autre proxy iranien, tout comme Gaza l'est devenu", ce qui serait "une rampe de lancement pour anéantir Israël - et non pour vivre en paix à ses côtés".
Son vice-Premier ministre Yariv Levin a dénoncé une "décision honteuse", une "tache noire dans l'histoire française", et jugé qu'il était désormais "temps d'appliquer la souveraineté israélienne" en Cisjordanie. De son côté, Israël Katz, le ministre israélien de la Défense, a écrit sur le réseau social X que "l'annonce par Macron de son intention de reconnaître un État palestinien est une honte et une capitulation devant le terrorisme."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte