1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : Abbas et Macron s'accordent sur la "nécessité urgente d'un cessez-le-feu"
1 min de lecture

Gaza : Abbas et Macron s'accordent sur la "nécessité urgente d'un cessez-le-feu"

Le chef de l'État et le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ont évoqué l'urgence d'un "cessez-le-feu" à Gaza.

Emmanuel Macron
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le chef de l'État français Emmanuel Macron ont convenu lundi 14 avril 2025 lors d'un échange téléphonique de la "nécessité urgente d'un cessez-le-feu" à Gaza, a rapporté l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.

Mahmoud Abbas et Emmanuel Macron ont insisté sur "la nécessité urgente d'un cessez-le-feu, l'accélération de la livraison de l'aide humanitaire, le rejet du déplacement du peuple palestinien de son territoire et la prise en charge de Gaza par l'Autorité palestinienne", a indiqué l'agence.

"Les deux dirigeants ont également souligné l'importance de mettre en œuvre le plan arabe de redressement rapide et de reconstruction (de Gaza), tout en garantissant la présence des Palestiniens sur leur terre", a ajouté l'agence.

Dans un entretien diffusé mercredi, Emmanuel Macron a évoqué le fait que la France pourrait reconnaître l'Etat palestinien en juin à l'occasion d'une conférence que Paris coprésidera avec l'Arabie saoudite aux Nations unies à New York, tout en inscrivant un tel geste dans un mouvement réciproque de reconnaissance d'Israël par les pays arabes.

À lire aussi

Dimanche sur le réseau social X, Benjamin Netanyahu a jugé qu'Emmanuel Macron faisait "une grave erreur en continuant de promouvoir l'idée d'un État palestinien (...), un État dont la seule aspiration est la destruction d'Israël".

"Nous n'accepterons pas de leçons de morale sur la création d'un État palestinien qui mettrait en danger l'existence d'Israël, de la part de ceux qui s'opposent à l'indépendance de la Corse, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guyane française et d'autres territoires, dont l'indépendance ne menacerait en rien la France", a-t-il écrit. Les relations entre Israël et la France se sont nettement tendues ces dernières mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte