Après plus de 21 mois de conflit, les ONG et l’ONU font état d’un risque accru de famine dans la bande Gaza, assiégé par Israël. Dimanche 20 juillet, la défense civile de Gaza a déclaré que les forces israéliennes avaient tiré sur des Palestiniens qui tentaient de récupérer de l’aide humanitaire, tuant au total 93 personnes.
Aujourd'hui, 25 pays, dont le Royaume-Uni, la France, le Canada et le Japon, ont appelé à mettre fin "immédiatement" à la guerre dans la bande de Gaza assiégée par Israël, dans une déclaration commune publiée lundi.
Face à cette situation, Vincent Lemire, historien et spécialiste du Proche-Orient, commente la situation au micro de RTL. "Depuis 48h, on a franchi un nouveau cran dans l'horreur et dans l'urgence. Dimanche, des tirs sur l'église de la Sainte-Famille à Gaza. (...) Hier, on a eu un ordre d'évacuation en plein centre de la bande de Gaza et des tirs sur l'entrepôt principal de l'Organisation mondial de la santé (l'OMS) et puis une situation de famine qui est en train de se généraliser", a-t-il assuré, ce mardi 22 juillet.
Si vous attendez encore, vous finirez par reconnaitre un cimetière et un champ de ruines.
Vincent Lemire, spécialiste du Proche-Orient
"Le programme alimentaire mondial dit qu'une grande partie de la population est au stade 5 (ndlr : des stades de famine), avec des cas d'inanition, des cas de malnutrition, de décès. Des mères qui ne peuvent plus nourrir leurs enfants à moins de mourir elle-même On est dans cette situation-là. La France et l'Europe ont l'obligation d'agir", a décrit l'historien.
La France va organiser à l'ONU, le 28 et 29 juillet, un sommet pour une solution à deux États. À cette occasion, l'invité a exhorté au micro de RTL : "Je lance un appel solennel au président Emmanuel Macron, ne faites pas la reconnaissance de la Palestine à titre posthume. Si vous attendez encore, vous finirez par reconnaitre un cimetière et un champ de ruines. Il faut agir diplomatiquement immédiatement."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte