1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Vendin-le-Vieil : qui sont les 17 premiers narcotrafiquants transférés dans la prison de haute sécurité ?

1 min de lecture

Vendin-le-Vieil : qui sont les 17 premiers narcotrafiquants transférés dans la prison de haute sécurité ?

Le ministère de la Justice a transféré 17 narcotrafiquants à la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil, dotée de mesures de sécurité exceptionnelles. D'ici début août, ce centre accueillera les 100 plus gros trafiquants du pays.

Cette photographie montre un panneau interdisant l'entrée sur la clôture de la prison de Vendin-le-Vieil dans le nord de la France le 22 juillet 2025.

Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP

PRISON - Qui sont les 17 narcotrafiquants transférés à Vendin-le-Vieil ?

00:01:42

Maxime Levy - édité par Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de la Justice a annoncé le transfert de 17 narcotrafiquants vers la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil. Gérald Darmanin évoque des conditions de sécurité hors normes pour ces détenus parmi les plus dangereux du pays. D'ici début août, les 100 plus gros trafiquants du pays seront transférés dans ce centre pénitentiaire ultra-surveillé, 17 sont donc arrivés ce mardi 22 juillet.

Parmi eux, des chefs de gang, dont un jeune homme de 22 ans surnommé "Mareko Scarla". En septembre 2023, il a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour avoir séquestré et torturé deux dealers qui travaillaient pour lui dans la région marseillaise. Il a fait appel de la décision. Il est également soupçonné de s'être spécialisé dans le recrutement des tueurs à gage depuis sa cellule, des accusations que conteste son avocate.

Mohamed Amra bientôt transféré

Également transféré à Vendin-le-Vieil, un homme d'une trentaine d'années, baron du narcotrafic et grossiste en stupéfiants de la région parisienne. Il est soupçonné d'avoir tenté d'éliminer le célèbre narcotrafiquant Sofiane Hambli, surnommé "La Chimère". Après avoir été arnaqué, il a été interpellé en novembre 2020.

Dans les prochains jours, le narcotrafiquant Mohamed Amra doit également rejoindre sa cellule à Vendin-le-Vieil. C'est après son évasion sanglante en mai 2024 que l'idée de créer ce quartier de lutte contre la criminalité organisée a vu le jour. Le garde des Sceaux ajoute que le 15 octobre prochain, ce sera au tour de la prison de Condé-sur-Sarthe d'accueillir d'autres figures du grand banditisme.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte