Depuis la prise de pouvoir par la force du général Abdourahamane Tchiani, des mains du président élu Mohamed Bazoum, le sentiment anti-français est exacerbé. Ce dimanche 30 juillet, des milliers de personnes manifestent devant l'ambassade de France à Niamey, drapeaux russes à la main. Ils crient "Vive Poutine" et "à bas la France". Certains ont arraché la plaque de l'ambassade avant de la piétiner.
Emmanuel Macron "ne tolèrera aucune attaque contre la France et ses intérêts", a assuré l'Élysée ce dimanche, en réponse aux manifestations. Et d'ajouter que la France répliquera "de manière immédiate et intraitable" en cas d'attaque contre ses ressortissants.
Ce samedi, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que la France suspendait "toutes ses actions d'aide au développement et d'appui budgétaire" au Niger. Paris "demande le retour sans délai à l'ordre constitutionnel nigérien, autour du président Bazoum, élu par les Nigériens", a indiqué le Quai d'Orsay dans un communiqué .
Il s'agit du troisième coup d'État en trois ans au Sahel, après le Mali et le Burkina Faso. Surtout, le Niger est le dernier pays partenaire de la France dans la région. Près de 1.500 militaires français sont actuellement présents à Niamey, pour travailler conjointement avec l'armée nigérienne.
Orages - À Mauves, dans l'Ardèche, une mini-tornade a ravagé la commune, des arbres ont été sont tombés et des toitures ont été arrachés, après les violents orages ce samedi.
Accident de bus dans les Yvelines - Le conducteur de la voiture qui a percuté le bus SNCF se trouve actuellement dans le bureau du juge du tribunal de Versailles. Le parquet a demandé son placement en détention provisoire.
Guerre en Ukraine - Moscou a été visée par des attaques de drones dans la nuit de samedi à dimanche. Il s'agit de la troisième attaque du type en une semaine. Le Kremlin a également indiqué avoir neutralisé 25 engins qui visaient la Crimée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte