1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : un premier avion français arrive en Inde, chargé en oxygène
2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : un premier avion français arrive en Inde, chargé en oxygène

"Ce qui compte aujourd'hui, c'est aller vite pour pouvoir sauver le plus de vie possible, le plus tôt possible", rappelle le secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.

Le premier avion français en soutien à l'Inde est parti le 1er mai de Roissy à destination de New Delhi.
Le premier avion français en soutien à l'Inde est parti le 1er mai de Roissy à destination de New Delhi.
Crédit : Lewis Joly / POOL / AFP
Les infos de 6h - Coronavirus en Inde : un premier avion français arrive ce dimanche, chargé en oxyg
07:09
Les infos de 6h - Coronavirus : un premier avion français arrive en Inde, chargé en oxygène
07:09
Nerissa Hemani - édité par Marie Gingault

En Inde, la vaccination est désormais ouverte à tous, mais la situation sanitaire reste quand même préoccupante. 400.000 contaminations enregistrées hier. L'aide internationale se met en place : une quarantaine de pays se mobilisent. Un premier avion français doit se poser ce matin à New Delhi, il est parti hier après-midi de Roissy, avec à son bord du matériel médical. 

Cet avion-cargo contient huit unités de production d'oxygène médical, fabriquées en seulement une semaine par la société française Novair, de quoi être fier pour son président Jean-Pierre Berlioz : "Les générateurs d'oxygène sont des appareils qui permettent de produire de l'oxygène à partir de l'air ambiant et donc ça c'est très très important parce que des gens sont en train de mourir, des gens meurent dans les rues", alerte-t-il.

Chaque unité peut alimenter en oxygène 30 patients en réanimation. Toutes resteront définitivement en Inde et au-delà de cet envoi aérien, la France met en place un pont maritime comme le décrit Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères : "Il y a également cinq conteneurs, qui permettent d'emmagasiner de l'oxygène produit par Air Liquide au Qatar. Ces conteneurs feront des va-et-vient entre l'Inde et le Qatar afin d'être régulièrement réapprovisionnés. Ce qui compte aujourd'hui, c'est aller vite pour pouvoir sauver le plus de vie possible, le plus tôt possible.

Au total, 40 pays ont promis d'aider l'Inde qui attend jusqu'à 10.000 bouteilles d'oxygène. 

À écouter également dans

À lire aussi

1er mai - Entre 106.000 et 170.000 manifestants ont répondu à l'appel des syndicats avec environ 300 défilés en France. Des cortèges marqués par quelques incidents, comme à Paris : 21 militants ont été blessés dont 4 grièvement, 46 personnes ont été interpellées. 


Présidentielle 2022 - Anne Hidalgo a déclaré ne pas être favorable à une primaire de la gauche pour l'élection présidentielle. La maire de Paris a également précisé au JDD qu'elle prendra à l'automne sa décision concernant son éventuelle candidature. 

Coronavirus - Le nombre de patients hospitalisés en réanimation baisse pour le 5e jour consécutif. Ils sont moins de 5.600 désormais, mais on dénombre tout de même 195 décès dans les hôpitaux ces dernières 24 heures. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/