1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Incendies à Los Angeles : malgré le chaos, la solidarité s'organise sur place
2 min de lecture

Les infos de 6h - Incendies à Los Angeles : malgré le chaos, la solidarité s'organise sur place

Dans la ville, à quelques mètres des maisons détruites, ceux qui ont tout perdu trouvent un peu de réconfort au sein de leur propre communauté.

Les flammes ont déjà plusieurs victimes à Los Angeles.
Crédit : JOSH EDELSON / AFP
Le journal RTL de 6h du 11 janvier 2025
00:09:48
Arnaud Tousch - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les nombreux incendies qui font rage à Los Angeles pour le quatrième jour d'affilée ont causé au moins 11 morts, mais le vent qui attise les flammes ont commencé à faiblir vendredi 10 janvier, tandis que monte la polémique sur l'efficacité des secours. Face aux pillages qui se multiplient dans les zones sinistrées ou évacuées, un strict couvre-feu, en vigueur entre 18 heures et 6 heures du matin, a été décrété par les autorités dans les secteurs de Pacific Palisades et Altaneda, les plus ravagés.

Si la situation est chaotique, la solidarité s'organise sur place. Sur un parking de Pasadena, au nord de la ville, des dizaines de voitures arrivent de la région entière, le coffre plein pour effectuer des dons. Ici, il n'y a rien d'officiel : pas de Croix-Rouge ni d'Armée du Salut. Simplement un besoin d'aider au plus vite. 

Seal ne s'est pas posée de question en voyant l'adresse sur les réseaux sociaux. "J'ai donné des vêtements, des chaussures et quelques sacs", témoigne-t-elle au micro de RTL. Son frère, lui, a tout perdu. Ici, il prend des couvertures, des vêtements posés à même le sol. Autour, ils sont presque 200. "L'amour et le soutien dont bénéficie la communauté sont impressionnants. Ça fait chaud au cœur", poursuit Seal.

Bryan a lui aussi vu l'adresse sur les réseaux sociaux. "Pour l'instant, j'ai juste pris de la nourriture, des chaussures et des couvertures neuves. J'avais besoin de quelques petites choses pour passer la semaine", confie ce dernier, père de cinq enfants. 

À écouter aussi

L'homme loge temporairement dans un Airbnb après avoir perdu son logement. "Mais tout le monde est sorti sain et sauf. Ces choses sont remplaçables, les vies ne le sont pas. Tant que ma famille est réunie et que nous sommes en vie et en bonne santé, c'est le plus important."

À écouter également dans le journal

Tennis - À plus de 38 ans, Gaël Monfils est devenu ce samedi 11 janvier le vainqueur le plus âgé sur le circuit principal depuis 1977 après son titre à Auckland. 

Disparition - Les obsèques de Jean-Marie Le Pen, décédé mardi à l'âge de 96 ans, auront lieu ce samedi à 14h30 dans sa ville natale de La Trinité-sur-Mer (Morbihan), dans la plus stricte intimité familiale, avec un dispositif de sécurité devant "prévenir les éventuels troubles à l'ordre public".


Climat - Le service changement climatique (C3S) de Copernicus a confirmé, vendredi 10 janvier, que 2024 avait été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des statistiques en 1850.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte