Le bilan du cyclone meurtrier Chido à Mayotte continue de s'alourdir. Ce mercredi 18 décembre, il a été revu à la hausse : au moins 31 personnes sont mortes et plus de 1.300 autres ont été blessées. L'archipel continue également de chercher des survivants, cinq jours après la catastrophe.
Les associations humanitaires ne font pas exception. La Croix-Rouge, qui a perdu contact avec ses équipes, est toujours sans nouvelles d'une centaine de ses bénévoles, qui sont disséminés un peu partout à Mayotte, notamment dans des zones où il n'y a pas toujours de réseau téléphonique.
"On s'acharne sur le téléphone", explique, d'emblée, Florent Vallée, directeur des urgences et des opérations de l'association. "On a pu avoir des nouvelles grâce au fait qu'ils se regroupent par territoire. Il y en a un, à un moment donné, qui avait un téléphone qui passait donc il a pu nous informer et nous a donné la liste des gens qu'il avait vus", poursuit-il.
La Croix-Rouge continue également d'envoyer des messages à l'ensemble des volontaires. "Même si votre téléphone est éteint, vous le recevez. Ça peut durer plusieurs jours. Vous pouvez le recevoir plusieurs jours après", explique-t-il.
L'association a ouvert un site Internet en urgence pour recenser les disparus dans ses équipes comme parmi la population.
Cinq experts spécialisés dans la question sont également attendus sur place ce jeudi 29 décembre. "Cinq personnes qui vont pouvoir aider les gens à s'enregistrer sur cette fameuse plateforme pour dire qu'ils vont bien", indique Florent Vallée.
Ce site servira également pour effectuer des recherches. "Dans une demande de recherche, il y a toujours l'adresse de la personne ou l'endroit où elle aurait pu se trouver. On va aller voir et on va aller interroger le voisinage. On va essayer de retrouver la personne comme ça. C'est un travail de fourmi : on vous donne un quartier, on va faire le tour du quartier, on va aller voir des gens", conclut le directeur des urgences et des opérations de la Croix-Rouge.
Pour le moment, 50 demandes ont été recensées sur la plateforme, sans qu'aucune communication n'ait été faite. L'organisation s'attend donc ces prochaines heures à des centaines et des centaines de retours.
Nicolas Sarkozy - C'est une première dans l'histoire de la Ve République. L'ancien président Nicolas Sarkozy va devoir purger sa peine de prison d'un an ferme pour corruption et trafic d'influence, aménagé sous forme de bracelet électronique.
Viols de Mazan - Un verdict historique dans un procès hors norme. Dominique Pellicot et les 50 accusés du procès des viols de Mazan seront fixés ce jeudi matin sur leur sort. Ils sont tous jugés pour avoir violé ou agressé sexuellement Gisèle Pellicot. Le parquet a requis entre dix et vingt ans de prison selon les accusés.
Ligue 1 - Le PSG accentue un peu plus son avance au classement après avoir renversé l'AS Monaco, 3-2. Les Parisiens comptent désormais 10 points d'avance sur leur dauphin, l'Olympique de Marseille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte