- 18m12s
2 min de lecture
Les incendie de Los Angeles, le 7 janvier 2025
Crédit : Eric Thayer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Los Angeles, le bilan des incendies est désormais d'au moins dix morts. Le feu continue de ravager les abords de la mégalopole américaine.
Encore une nuit de plus à tenter de contenir les flammes pour les pompiers. Depuis quatre jours maintenant, le but est de tenter de contenir les deux grands feux, dont celui de Pacific Palissades. Plus de 5.000 maisons sont parties en fumée et actuellement, 6% du feu est contenu. C'est dire à quel point le combat est difficile.
Sur place, les moyens sont là, mais le vent attise toujours les flammes. Les sapeurs-pompiers de Los Angeles font appel à des pompiers privés et contractuels pour les aider. D'autres collègues sont également venus des États voisins, mais malgré cette aide, il est toujours difficile de voir une amélioration nette ces dernières heures.
Les habitants commencent seulement à comprendre l'ampleur de la catastrophe. Le terme d'apocalypse est approprié, notamment dans les quartiers sinistrés. Il y a aussi une odeur qui reste dans le nez, sur les vêtements, et sur les mains.
Dans une rue, un homme se dirigeant vers chez lui cherche ses clefs par réflexe, oubliant qu'il a tout perdu et que la porte de sa maison n'existe plus. "J'ai une assurance mais la compagnie a annulé une grande partie de notre protection contre les incendies après les feux de forêt il y a quelques années. C'est une escroquerie", dénonce-t-il. Cette absence d'assurance est le cas chez de nombreux habitants des quartiers où l'incendie a fait rage.
Malgré tout, l'aide s'organise. Des refuges prennent en charge les personnes évacuées. "Ce n'est que le début de l'aide", explique l'une des gérantes d'un de ces refuges, qui travaille pour la Croix-Rouge américaine. Le premier soir, il y avait 20 personnes dans le gymnase. Jeudi 9 janvier, c'était 250 personnes.
Les dons affluent de toute la région : vêtements, nourriture, kits de première nécessité. L'armée distribue également des repas et fait ce qu'elle peut. Airbnb a même proposé des logements et beaucoup ont également trouvé refuge dans des motels.
Les renforts devraient pouvoir permettre de contenir les feux. 400 membres de la garde nationale vont aider les "first responders", ceux qui s'attaquent au feu en premier. Des pompiers d'autres États continuent d'arriver. Le Canada a quant à lui envoyé des Canadair pour attaquer le feu par le ciel.
Le vent devrait se calmer ce vendredi soir, un moment qui devrait aider les pompiers à contenir ces feux dévastateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte