Alors que les incendies ravagent toujours Los Angeles et que Hollywood a dû être évacué, retour sur l'histoire des célèbres lettres géantes qui surplombent la ville et n’ont rien à voir avec le cinéma. Lors de leur construction en 1923, il n’y avait pas 9 lettres, mais 13. Il était écrit "Hollywoodland", du nom d’une zone résidentielle en construction.
Ce panneau était une publicité immobilière pour attirer l’œil d’éventuels acheteurs. La taille géante, des lettres de 15 mètres de haut, 9 mètres de large, c’était pour que les automobilistes puissent les voir depuis l’autoroute, y compris de nuit, c'est pourquoi le panneau comportait 4.000 ampoules.
Pourquoi le "Land" a-t-il disparu du panneau ? Il ne devait rester là qu’un an et demi, sauf que personne n’a voulu payer son démontage. Il a commencé à se détériorer, le H est même tombé. En 1949, la ville de Los Angeles, devenue propriétaire, décide de le rénover.
Pour que cela coûte moins cher, les ampoules et le Land à la fin sont enlevés. Ce panneau devient alors le symbole de la puissance cinématographique américaine. Qui depuis le pouponne et le protège, car il a eu d’autres problèmes.
Au gré des municipalités, il a plus ou moins été entretenu. Au début des années 1970, il est à nouveau en piteux état. Il manque le haut du 1er O, le 3ème est tombé. De loin, on lit "Hullywod", ce qui ne veut rien dire et met à mal le prestige. Les stars locales décident de se mobiliser. En 1978, le rockeur Alice Cooper finance la restauration d’un O et Hugh Hefner, le Y qui figure deux fois dans le nom de son journal Playboy.
Depuis, ces lettres "Hollywood" ont été classées monument historique et sont surveillées 24 h sur 24. S'il est difficile de voler des lettres de 15 mètres de haut, il est possible de les détourner. En 1976, deux des O ont été remplacés par des E pour donner Hollyweed, "weed", c’est le nom du cannabis aux States. Ce afin de manifester pour la dépénalisation du cannabis.
En 1987, c’est un L qui a disparu, Holy avec un seul "L" voulant dire "sain" et il se trouve qu’à ce moment-là le Pape Jean-Paul II était en visite à Los Angeles. En 2021, le W et le D ont été recouverts par deux B. Ce qui a donné Hollyboob, "boob" voulant dire sein. C’était l’œuvre de militants qui voulaient sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein.
Depuis, la sécurité a été renforcée : le panneau est surveillé 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Si on s'approche des lettres ou qu'on les touche, on risque une amende de 250 euros et une rencontre avec la LAPD, les initiales de la Police de Los Angeles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte