1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. TikTok : le réseau social est menacé de suspension aux États-Unis
2 min de lecture

TikTok : le réseau social est menacé de suspension aux États-Unis

Une loi adoptée en avril 2024 fixe à la maison mère de TikTok la date limite du 19 janvier pour céder l'application à un autre propriétaire.

TikTok est l'une des plateformes les plus populaires chez les jeunes
Crédit : AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Cour suprême américaine se penche, vendredi 10 janvier, sur le sort de TikTok. Le réseau social est menacé d'interdiction imminente aux États-Unis si sa maison mère chinoise refuse de le vendre, comme l'exige une loi récente.

En avril, le Congrès américain a adopté une loi qui vise à prévenir les risques d'espionnage et de manipulation par les autorités chinoises des utilisateurs de TikTok, qui en revendique 170 millions aux États-Unis.

La loi, aussitôt promulguée par Joe Biden, fixe à la maison mère du réseau social, ByteDance, la date limite du 19 janvier pour céder l'application à un autre propriétaire. TikTok et ByteDance affirment que cette loi contrevient au Premier amendement de la Constitution américaine garantissant la liberté d'expression. 

Les neufs juges de la Cour suprême, à majorité conservatrice, devront trancher sur cette loi, mais sans la suspendre. 


"L'accumulation par TikTok de masses de données sensibles sur près de 170 millions d'Américains et leurs contacts en fait un puissant outil d'espionnage", a assuré la conseillère juridique de l'administration Biden, Elizabeth Preloga. Elle a fait valoir que "la loi vise le contrôle par un adversaire étranger et non pas la liberté d'expression".

Des investisseurs non chinois ?

TikTok a contesté à plusieurs reprises avoir transmis des informations au gouvernement chinois et assuré qu'il refuserait toute requête éventuelle en ce sens. Ses avocats ont indiqué que la loi était "inconstitutionnelle" du fait qu'elle cible exclusivement TikTok. Ils ont réclamé à la Cour a minima une suspension de son entrée en vigueur afin de statuer sur cette question.

Une des solutions envisagées en cas de maintien de la loi serait que ByteDance revende ses parts à des investisseurs non chinois, une possibilité que l'entreprise a constamment repoussée.

Plusieurs repreneurs potentiels se sont manifestés, notamment le milliardaire américain Frank McCourt, qui milite pour des réseaux sociaux plus sûrs via son organisation, Liberty Project.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte