Emmanuel Macron a changé de ton au Proche-Orient. Après avoir martelé qu'Israël avait le droit de se défendre après l'attaque du 7 octobre dernier, le chef de l'État s'interroge ouvertement sur la suite du conflit. "Je pense qu'on est à un moment où les autorités israéliennes vont devoir définir plus précisément leurs objectifs", a-t-il souligné samedi 2 décembre à Dubaï en marge de la COP28.
Le président de la République prévient l'État hébreu que "la destruction totale du Hamas" entraînerait "dix ans" de guerre. "Le Hamas a mené des actions terroristes et est un groupe terroriste infiltré dans Gaza."
Selon lui, "la bonne réponse face à un groupe terroriste n'est pas de supprimer l'intégralité d'un territoire ou de bombarder l'intégralité des capacités civiles". Et de poursuivre : "Il n'y a pas de sécurité durable pour Israël dans la région si sa sécurité se fait au prix des vies palestiniennes. Et donc du ressentiment de toutes les opinions publiques dans la région."
Emmanuel Macron a un double objectif au fond : faire libérer les otages français aux mains du Hamas et rétablir la trêve pour aboutir à un "cessez-le-feu humanitaire, la prise en charge des populations civiles et des enfants" ainsi qu'une "action sécuritaire ciblée contre les terroristes".
La bande de Gaza vient de passer une nouvelle nuit sous les bombardements. Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, l'a redit : "Il n'y a pas d'autre moyen de gagner qu'en continuant la campagne terrestre."
Faits divers - Une attaque au couteau et au marteau a fait un mort et deux blessés dans la soirée du samedi 2 décembre à Paris, près de la Tour Eiffel. L'assaillant, un Français né en 1997 connu pour radicalisme, a été interpellé.
Faits divers - Un supporter nantais a été mortellement blessé lors d'une altercation avant la rencontre de Ligue 1 contre Nice, samedi 2 décembre. Les circonstances du drame sont encore floues.
Faits divers - Un adolescent de 15 ans, disparu depuis la découverte de deux corps calcinés portant des traces de blessures par balles dans une maison incendiée en Isère, a été interpellé samedi 2 décembre et placé en garde à vue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte