Le répit aura duré une semaine à peine. La trêve à Gaza n'a pas été reconduite. Israël a repris les bombardements et le Hamas ses tirs de roquettes. Certains habitants ont reçu un message de l'armée israélienne qui leur conseille de "partir immédiatement", car elle compte mener "des attaques militaires dures".
Dans le nord, comme dans le sud, les populations ne sont pas à l'abri, confirme Helena Ranchal, directrice des opérations internationales de Médecins du Monde, invitée sur RTL. "C'est vraiment le chaos, la confusion", assure-t-elle. "Il n'y a aucun endroit sécurisé à l'intérieur de Gaza".
Les États-Unis ont demandé la création de zones sûres pour mettre la population à l'abri et Israël communique les zones d'évacuation sur les réseaux sociaux et sur des tracts. Selon Helena Ranchal, déplacer cette population n'est pas aussi simple : "On est en train de demander à plus de deux millions de personnes de se déplacer. Le sud fait à peine 5 à 10 kilomètres. Ce n'est pas possible de concentrer ces quantités de population où il y a déjà beaucoup de dommages", explique-t-elle.
Selon les équipes de Médecins du Monde, toujours présentes dans la bande de Gaza, la situation est revenue à son point de départ, avant le cessez-le-feu qui n'a été qu'un "maigre soulagement", regrette Helena Ranchal. "Il n'y a pas d'infrastructure, il n'y a pas assez d'eau et de nourriture. Les conditions sont plus que précaires", ajoute-t-elle.
Les communications demeurent également compliquées : "On, a un camion avec du matériel et des médicaments pour soigner 20 000 personnes (...) avec qui on a perdu contact parce que les connexions sont irrégulières", raconte-t-elle. Les équipes médicales sur place peinent à soigner : "des amputations qui se font sans anesthésie, des gestes sans aseptisation parce qu'il n'y a pas les conditions", témoigne la directrice des opérations internationales de Médecins du Monde.
À cela, s'ajoutent les malades chroniques, ceux qui souffrent de cancers et qui ne peuvent plus être soignés par "un système de santé complètement à terre", insiste-t-elle. Selon elle, "la seule solution, c'est le cessez-le-feu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte