Au Proche-Orient, la trêve n'est déjà plus qu'un lointain souvenir. Ce samedi 2 décembre, l'armée israélienne annonce avoir frappé "plus de 400 cibles militaires du Hamas" depuis la veille. Le mouvement islamiste donne un bilan de 240 morts.
La réponse d'Israël à l'attaque du 7 octobre dernier se poursuit donc. Fragilisé depuis cette date, le gouvernement l'est encore davantage après les révélations du New York Times le 1er décembre.
Le journal américain a pu examiner le document (40 pages) qui décrivait l'opération au nom de code Jericho Wall ou mur de Jericho avec des détails précis, le barrage de roquettes, les attaquants envoyés à pieds, à moto et en parapente...
Mais les autorités chargées du contre-terrorisme à Gaza ont sous-estimé le Hamas, tout simplement en ne le pensant pas à la hauteur pour organiser une telle opération.
Le plus choquant est l'alerte donnée en juillet dernier par une analyste. Elle avait repéré côté palestinien un exercice grandeur nature d'une journée entière ressemblant en tout point au fameux plan "Mur de Jericho". Elle décrivait cela comme un possible début de guerre, mais un colonel de la division de Gaza a minimisé ses observations. Si celles-ci avaient été prises au sérieux, l'armée israélienne aurait pu renforcer sa défense à cet endroit-là. Et ainsi bloquer plus efficacement les attaquants, voire faire faillir toute l'opération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte